L'actu RESCOLL

RESCOLL sensibilise les industriels de la région Rhône-Alpes au procédé Sol-Gel

Rescoll’Blog / 23 février 2015

Rescoll - Sol GelCourant février, le pôle Plastipolis organisait une journée de sensibilisation sur les matériaux obtenus par procédé Sol-Gel et leurs applications.

Dans ce cadre, RESCOLL est venue présenter ses compétences et les technologies qu'elle a développées via des projets multipartenaires ou de recherche interne.

Ainsi, RESCOLL a présenté ses 3 laboratoires permettant de travailler sur la thématique Sol-Gel, à savoir :

– le laboratoire « Synthèse » équipé de réacteur thermostaté, réacteur autoclave et sous atmosphère contrôlée allant de quelques millilitre jusqu’à 20L.
– llaboratoire « Mise en œuvre » équipé de plasma atmosphérique et basse pression et de moyen de dépose par trempage-tirage, force-centrifuge ou aspersion.
llaboratoire « Caractérisation » équipé d’un profilomètre (Epaisseur, rugosité), d’un goniomètre (angle de contact et énergie de surface), d’une Spectroscopie d’impédance électrochimique (caractère anticorrosion), d’un nano-indenteur/nanoscratch (résistance à la rayure, propriétés mécaniques de revêtement) et d’un spectroscope optique (couleur, transmittance, reflectance, Haze).

Quant aux projets présentés lors de cette journée, RESCOLL a présenté les performances de revêtements synthétisés par procédé sol-gel qu’elle a pu développer dans :

– Projet COALINE (fp7) : Développement d’un primaire d’adhésion  pour l’assemblage par collage de composite à matrice organique.
– Projet Smart Wood Coating (Région Aquitaine) : Développement de revêtement anti-rayure et anti-abrasion.
– Projet CORAC : Développement de revêtement easy-to-clean ou anti-salissure.
 

En outre, RESCOLL a pu présenter son retour d’expériences sur les applications des matériaux synthétisés par procédé Sol-Gel et leurs potentielles applications dans des domaines tels que le médical, l’aéronautique, les transports, l’emballage ou encore l’énergie.
 

Pour plus d’informations, n'hésitez pas à contacter : florent.deliane@rescoll.fr