L'actu RESCOLL

Chimie des sol-gel : RESCOLL s’équipe d’un hazemètre

Rescoll'Blog / 5 décembre 2013

Haze-Gard PlusRESCOLL s’équipe enfin d’un appareil pour évaluer les propriétés optiques des matériaux transparents

RESCOLL a fait l’acquisition depuis quelques mois d’un Hazemètre Haze-Gard Plus de chez BYK Gardner qui permet de mesurer la transmittance de matériaux.

La transparence d’un produit dépend de ses propriétés d’absorption et de diffusion.  L’œil humain traduit ces deux effets de transparence par ce qu’on appelle le voile (Haze) et la clarté.

Rescoll peut  donc dorénavant quantifier avec une grande précision la transmittance totale, le voile (Haze) ainsi que la clarté de matériaux transparents dans le spectre du visible de la lumière du jour (illuminant C).

Bien que ces mesures s’appliquent principalement aux domaines de l’optique, cet appareil peut également aider à quantifier le degré de dégradation  d’un échantillon transparent soumis à un test d’abrasion par l’unique comparaison de la valeur de Haze.

À titre d’exemple, la photographie (b) ci-dessous représente un substrat thermoplastique de revêtement protégé par un vernis Sol-Gel sur la moitié de sa surface et rien de l’autre côté. Cet échantillon a ensuite subi des essais d’abrasion TABER (appareillage dont dispose également RESCOLL). Il peut être observé que la partie non protégée par le vernis sol-gel s’endommage fortement. Ceci se traduit par les mesures réalisées à l’aide du Hazemètre suivantes :

PC Abrase

Échantillon

Haze

Thermoplastique nu non abrasé

0,5%

Thermoplastique revêtu non abrasé

0,7%

Thermoplastique abrasé

27%

Thermoplastique revêtu abrasé

1,5%

Pour plus de renseignements,  contactez Florent DELIANE (rf.ll1513246411ocser1513246411@enai1513246411led.t1513246411nerol1513246411f1513246411)

Catégories

Archives