Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL

RESCOLL témoigne lors de l'atelier CCT du CNES

Rescoll’Blog / 1 juin 2012

RESCOLL était présent à l’atelier des CCT (Centres de Compétence Technique) du CNES, mardi 15 mai 2012 à l’Institut Aéronautique et Spatial (IAS), à Toulouse. Cette journée, orientée sur la thématique « Eco-conception & Spatial» a permis de faire le point sur les methodes et techniques disponibles pour intégrer la prise en compte de l’impact environnemental dans des cahiers des charges stricts et souvent très différents de l’Industrie Générale.

Le domaine spatial utilise pour ses applications sol ou vol un large choix de matériaux et procédés. Au sol, les matériaux doivent conserver leurs performances durant de longues durées de stockage. En vol, ces matériaux sont soumis à des contraintes importantes et particulières : vide, radiations, oxygène atomique, larges variations de température… Ainsi, les matériaux spatiaux sont rigoureusement choisis sur la base de leurs performances et du retour d’expérience acquis. Sous l’impulsion des nouvelles règlementations environnementales (tel que REACH), mais également pour répondre aux enjeux du développement durable, des outils ont été mis au point afin de quantifier l’impact environnemental des produits conçus (comme l’analyse du cycle de vie) et ainsi pouvoir le minimiser. De nouveaux matériaux ou solvants biosourcés ont également été développés, testés, voire sont déjà utilisés depuis longtemps par différents secteurs d’activités. Cette question, abordée sous l’angle des matériaux, pose une question plus large d’éco-conception des produits et des systèmes spatiaux.

Pour RESCOLL, cette journée a été l’occasion de présenter le travail réalisé pour le CNES concernant “L’étude d’un matériau de substitution pour la fabrication de ballons stratosphériques ouverts”.

Plus d’informations sur les CCT

Categories

Archives