Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet

Aéronautique

L’aéronautique a toujours été un secteur d’activité porteur pour les activités de recherche, de qualification mais également de suivi de la qualité des matériaux.

RESCOLL par son implantation initiale à Bordeaux a traité de nombreux sujets qui visent à faire progresser de nouvelles technologies pour améliorer les performances des produits « qui volent » pour ses clients.

L’amélioration des propriétés, la fonctionnalisation des matériaux, le gain de poids, la durée de vie, la robustesse et la fiabilité, le respect de l’environnement et des règlementations douanières (ITAR), le juste compromis entre le coût et les performances pour un matériau,… sont autant de thèmes qui chaque année nourrissent de nouveaux projets de développement.

Afin de pouvoir vérifier et comparer les gains apportés par ces nouveaux développements il faut réaliser des campagnes d’essais et de caractérisation suivant des référentiels ou normes précises et internationales sous un SMQ exigeant.

Pour s’engager avec ses clients avec les bons niveaux de prestation, RESCOLL s’est fait accréditer suivant des référentiels reconnus : NADCAP, ISO 17-025 et s’est fait qualifier par les plus grands donneurs d’ordre AIRBUS, SAFRAN, GENERAL ELECTRIC,…

Le pôle R&D :en savoir +

RESCOLL s’investit en R&D interne, à travers de projets collaboratifs (régionaux, nationaux et européens) et en prestations de service (BtoB) pour les clients du secteur aéronautique pour apporter aux matériaux et produits tous les bénéfices des innovations ainsi développées. RESCOLL travaille sur l’amélioration des performances de technologies matures (TRL 4 ou 5) pour aboutir à court terme à une exploitation industrielle. Les axes de recherche développés à RESCOLL sont :

  • Le gain de masse avec des matériaux à haute performance mécanique : les composites
  • La durée de vie avec des revêtements fonctionnels innovants : anti corrosion, anti abrasion, anti salissures
  • La tenue au feu des matériaux : intégration de nouveaux matériaux dans les aménagements à l’intérieur de la cabine, renforcer la sécurité des passagers
  • Le respect des nouvelles réglementations et des exigences environnementales : gestion de l’obsolescence des matériaux, matériaux ITAR Free, analyse d’impact environnemental (ACV, ETV)

Le pôle Prestations de Caractérisations :en savoir +

Le secteur aéronautique fait partie des secteurs dans lequel la culture du contrôle est très présente à tous les niveaux : matières premières, fabrication, et exploitation. Le terme de qualification est incontournable pour qu’un aéronef soit autorisé à voler et à transporter des passagers.

RESCOLL en tant que laboratoire d’essais reconnu participe à cette chaîne de contrôle et de qualification des matériaux. Toutes les prestations d’analyse de RESCOLL font l’objet de modes opératoires enregistrés dans notre SMQ. Une large partie des analyses réalisées suivant ces modes opératoires font également l’objet de qualifications par les organismes de contrôle extérieurs (COFRAC et NADCAP) ou par les grands donneurs d’ordre du secteur aéronautique (AIRBUS , SAFRAN,…). Ces accréditations et qualifications font l’objet de vérifications fréquentes par des audits internes et externes.

Les analyses sont décrites en détail dans l’onglet « Essais », ci-dessous sont listés quelques essais spécifiques à ce secteur :

Contrôle santé matière première :

  • Cinétique de polymérisation par DSC
  • Vérification de la température de transition vitreuse par DMA
  • Vérification de la résistance à la rupture par traction compression ou cisaillement mécanique
  • Test d’inflammabilité, densité et toxicité des fumées, débit calorifique
  • Analyse de la composition chimique par chromatographie (HPLC, GPC)
  • Essais de vieillissement (enceinte climatique, brouillard salin) ou d’exposition à des fluides suivant DO 160 (Skydroll, kérosènes, huiles)
  • Tests d’innocuité sur les matériaux métallique (corrosion à chaud, fragilisation à l’hydrogène)
  • Essais de dureté sur matériaux et micrographie des matériaux métalliques

Validation de produit et de process de fabrication :

  • Taux de polymérisation par DSC
  • Taux de porosité et taux de fibre par attaque acide TVF
  • Vérification de la résistance à rupture par traction (TAI, FHT) compression (CAI, FHC) ou cisaillement mécanique (ILSS, CIL),

Qualification de systèmes :

  • Tenue mécanique sur banc de test du système complet sur bancs de test aménagé sur mesure (meuble cabine, voilure, pâle de moteur)
  • Test de tenue au feu avec brûleur kérosène (fauteuils, plancher de soute, panneaux de protection moteur
  • Qualification des systèmes électronique en vibration et en température (pot vibrant et HALT HASS)

RESCOLL conçoit et fabrique des outillages et bancs d’essais sur mesure en fonction des demandes des clients.