Le saviez-vous?

Technologies clés : les matériaux et les assemblages devront se mettre au vert

Rescoll'Blog / 3 avril 2011

Mardi 15 mars à Bercy, Eric Besson, Ministre de l’Industrie, a tenu une conférence de presse présentant l’étude annuel sur le Technologies Clés pour l'avenir de l'industrie française. Notons parmi celles-ci les technologies liées à l'élaboration de composites et l'assemblage multimatériaux. Bien entendu, le rôle de RESCOLL est signalé dans l'étude.
Les problématiques de l’assemblage multimatériaux sont en partie liées à l’association des composites avec des matériaux plus traditionnels (aéronautique). Les systèmes multimatériaux sont développés pour répondre aux exigences récentes des marchés (allègement, conductivité, esthétisme, recherche de nouvelles fonctionnalités…). " La réussite de l’assemblage nécessite de gérer de façon optimale les transmissions de contraintes et/ ou les effets mécaniques. Cela nécessite donc de bien comprendre comment ces différents matériaux fonctionnent. En conséquence, des évolutions sont attendues au niveau du collage (durabilité, fiabilité en milieux sévères…).
Au niveau des assemblages multimatériaux, les enjeux concernent aussi bien la maîtrise de l’assemblage en lui-même que la gestion des matériaux tout au long de leur cycle de vie."
En particulier, "la prise en compte des problématiques HSE concernant les colles utilisées en assemblage est actuellement perçue comme un verrou au développement. Un des enjeux majeur de l’élaboration de composites et de l’assemblage multimatériaux est la prise en compte du recyclage des pièces. Plus précisément, pour l’assemblage multimatériaux, l’enjeu majeur concerne le désassemblage pour un recyclage techniquement et économiquement acceptable".

Parmi les recommandations, on peut lire qu'en ce qui concerne l’assemblage multimatériaux, "il convient de prévoir le désassemblage dès la conception, faute de quoi le recyclage est impossible. La prise en compte simultanée de l’assemblage et du désassemblage dès la conception est l’un des verrous de l’écoconception".

Le procédé INDAR (plaquette_indar) mis au point par RESCOLL, a un bel avenir devant lui !!!

Catégories

Archives