L'actu RESCOLL

Le Vice-Président du Pôle de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation en visite chez RESCOLL

Rescoll'Blog / 21 octobre 2013

??????????????????????????Ce lundi 21 Octobre RESCOLL a reçu la visite de Fernando Léal-Calderon, Vice-Président du Pôle de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.

Agri Sud-Ouest Innovation, c'est la vision partagée d'un développement régional compétitif qui s'appuie sur la mise en réseau de compétences interactives. L'objectif : créer une synergie entre les différents acteurs de la chaîne agro-alimentaire (grands groupes, PME innovantes, exploitants agricoles, établissements de formation et de recherche, etc.).

La stratégie du pôle de compétitivité découle d'une analyse du contexte général de l'agriculture, de l'agro-industrie et des comportements alimentaires dans une conjoncture mondialisée. Depuis les deux dernières décennies, on assiste à une mutation des filières agricoles et agro-industrielles. C'est  le marché qui est aujourd'hui le moteur des filières et le nom de  "chaîne" symbolise cette évolution.

C’est dans ce cadre que M. Léal-Calderon s’est fortement intéressé aux travaux de RESCOLL dans le domaine des formulations à base de produits biosourcés, comme par exemple les projets FILTEXCOL, NEOLIGNOCOL,… mais aussi aux résultats de l’étude réalisée par RESCOLL sur la relance du gemmage en Aquitaine dans le cadre du projet européen SUST-FOREST.

Pour finir, il a porté une attention toute particulière aux activités de RESCOLL dans le domaine de la quantification de l’impact environnemental (réalisations d’analyses de cycle de vie (ACV) des innovations réalisées dans le cadre des études de R&D ainsi qu’à notre labeur au sein de la Commission Européenne pour le programme de Vérification des Performances des Eco-Technologies Innovantes (ETV : Environnemental Technologies Verification).

Catégories

Archives