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Cold Pad et RESCOLL présentent leurs travaux communs pour lutter contre la corrosion en milieu marin lors des Journées Techniques du SAMPE 2016

Rescoll’Blog / 18 novembre 2016

fpsoLa PMI française « COLD PAD » a conçu, breveté et mis au point un système original de réparation des structures visant l’amélioration de la sécurité durant les travaux de maintenance de coques de structures flottantes pour le stockage d’hydrocarbures, structures appelées FPSO. Un FPSO (Floating Production Storage and Offloading) est une unité flottante de très grande dimension et construite très majoritairement en matériaux métalliques, utilisée dans l’industrie pétrolière et gazière pour le traitement, le stockage et la production des hydrocarbures en mer.

Comme on peut le comprendre ce type d’installations est fortement exposé à l’environnement marin, et donc particulièrement sujet aux effets de la corrosion saline. Les opérations de maintenance des structures corrodées se révèlent très couteuses car, pour des questions évidentes de sécurité, celles-ci imposent des contraintes opératoires pouvant aller jusqu’à l’arrêt de production de pétrole (pertes de plusieurs millions de $ par jour !!). En effet, les réparations classiques de structures en acier passent par l’utilisation des travaux à chaud, c’est-à-dire la soudure.

Ainsi, une solution permettant de traiter les problèmes de corrosion sans arrêt de la production, c’est-à-dire à froid, est une réponse claire aux questions posées par ce domaine d’activité. Si en plus, cette solution peut être appliquée sous l’eau de mer, cette solution serait vraiment dans la cible du marché.

Parfait connaisseur du domaine de l’exploitation pétrolière, la PMI « COLD PAD » a conçu un système de réparation des zones corrodées des FPSO répondant parfaitement au cahier de charges de la profession. Cette solution porte le nom de « COLDSHIELD »

« COLDSHIELD » est un nouveau système de renforts hybride composite/métal conçu pour être mis en œuvre à froid, c’est-à-dire sans travaux à chaud, sur les parties du FPSO à réparer telles que le pont du navire. Il combine une conception innovante avec l’utilisation de plusieurs technologies comme l’injection de résine assistée au vide et le collage structural, ainsi que l’utilisation de matériaux, métalliques, composites,… à très hautes performances.

RESCOLL figure parmi les équipes ayant assisté la société « COLD PAD » dans la conception, développement et finalisation du prototype fonctionnel, notamment sur les travaux nécessitant des compétences dans le domaine des matériaux composites, de l’assemblage par collage et de la fabrication de prototypes fonctionnels. Le transfert de ces technologies a été grandement facilité par le transfert définitif d’un ingénieur de RESCOLL chez « COLD PAD ».

Une présentation des travaux réalisés a conjointement faite par « COLD PAD » et RESCOLL lors des journées techniques du SAMPE 2016 (SOCIETY FOR THE ADVANCEMENT OF MATERIAL AND PROCESS ENGINEERING) qui ont eu lieu les 17 et 18 novembre au Centre de Recherche d’HUTCHINSON à Montargis.

Vous pourrez télécharger de « COLD PAD » et RESCOLL ici : cold-pad-rescoll-sampe-2016

Pour plus d’infos sur la société « COLD PAD », visitez son site internet : http://www.cold-pad.com/

Pour plus d’infos sur RESCOLL : https://rescoll.fr/

Pour plus d’infos sur le SAMPE : http://www.sampe-france.org/