Non classé

RESCOLL partenaire de 2 projets financés dans le cadre de l’EQUIPEX (Equipements d’Avenir)

Rescoll’Blog / 22 janvier 2011

Les projets SISE (Surface & Interface – Science & Engeneering) et XYLOMAT (Equipements pour la mise au point de panneaux à base de bois), portés respectivement par les Universités de Lyon et Pau, font partie de la première série de projets « Investissements d’Avenir » financés par le Grand Emprunt.
Dans les 2 projets, RESCOLL figure parmi les partenaires bénéficiaires.
Le programme « Investissements d’avenir » consacre 21,9 Mds € à l’enseignement supérieur et la recherche.
La première action du programme est un investissement d’un montant d’un milliard d’euros, destinée à financer des équipements d’excellence de taille intermédiaire (c’est-à-dire entre 1 et 20 millions d’euros). La part consomptible est limitée à 40%. Cette action prend la forme d’un appel à projets compétitif
Cet appel à projets vise à doter la France d’équipements scientifiques de qualité, conformes aux standards internationaux, et qui sont devenus une condition impérative de compétitivité au niveau international dans beaucoup de disciplines scientifiques.

De nature très variée, ils pourront concerner notamment des centres de données, des ressources numériques, des observatoires, des plates-formes de simulation, des réseaux de grilles, des mésocentres informatiques, et des équipements d’imagerie ou de biologie structurale.

Ils s’inscrivent prioritairement mais non exclusivement dans le cadre des priorités de la stratégie nationale de recherche et d’innovation (SNRI) ou répondent pour certains à un besoin en sciences humaines et sociales.
Enfin, ces équipements d’excellence pourront bénéficier à l’ensemble des domaines de recherche : des mathématiques, pour lesquelles des moyens de calcul de plus en plus puissants sont requis, aux sciences humaines et sociales qui nécessitent des bibliothèques et des bases de données numériques, en passant par la physique, les sciences de la terre, les sciences de la vie, les sciences de l’information et de la communication.