Ferroviaire
Le domaine de la construction ferroviaire demande aux matériaux et aux systèmes d’être toujours plus innovants, fiables et robustes. Les avancées technologiques se font également dans les process de fabrication.
Les référentiels normatifs diffèrent par rapport au secteur aéronautique mais les exigences se rejoignent. Les études et les essais sont donc réalisables avec les mêmes équipements et les mêmes compétences. Les objectifs de tenue mécanique, gain de poids, tenue au feu, fiabilité électronique, sont identiques et il faut ajouter des problématiques d’usure ou de dégradation liées à la fréquence de passage des usagers (sols, sièges, rampes).
L’industrie ferroviaire utilise de plus en plus des matériaux composites. RESCOLL qualifie ces matériaux et réalise sous accréditation COFRAC* l’ensemble des essais feu exigés par les référentiels les plus demandés dans ce domaine. *Accréditation 1-1995 (Portée disponible sur www.cofrac.fr)
Plus particulièrement, RESCOLL, laboratoire accrédité COFRAC (Accréditation COFRAC N°1-1995) réalise l’ensemble des essais de la norme NF F 01-281 :