L'actu RESCOLL

Journée Mondiale du Recyclage: APPLUS+ RESCOLL contribue à la circularité des assemblages multimatériaux

Rescoll’Blog / 18 mars 2024
Les directives européennes telles que celles couvrant les véhicules en fin de vie, l’électronique et les biens de consommation ont augmenté la pression réglementaire sur la manière dont les biens sont éliminés et ont accéléré le besoin de recyclage, en particulier pour les assemblages multimatériaux. En parallèle de cette fin de vie, il est également essentiel de faciliter l’entretien et la récupération des pièces afin de prolonger la durée de vie des produits et de favoriser les scénarios de production en boucle fermée.

Il n’existe aujourd’hui que peu de technologies disponibles sur le marché pour permettre une séparation simple des multimatériaux, malgré les travaux de R&D des universités et des entreprises. Avec la pression réglementaire croissante, la lutte pour limiter le changement climatique et la disponibilité limitée des ressources, les fabricants de biens sont contraints de travailler sur la conception de leurs produits et de favoriser une réutilisation ou un recyclage plus important en fin de vie. Pour les assemblages collés, une masse très limitée de matériau (l’adhésif) constitue un obstacle à la réutilisation de la majeure partie de l’assemblage (les substrats), en raison du manque de réversibilité de cette technique d’assemblage.

Le primaire de décollement sur commande développé et breveté par Rescoll offre une solution simple et efficace au démontage des assemblages multimatériaux (collage, enduction, surmoulage, etc.). Cette technologie permet de conserver la performance en service des assemblages tout en rendant possible le décollement à force très faible après une activation thermique. Le démontage intervient alors à peu d’efforts, en un temps très court, avec un nettoyage facile des substrats après décollement.

EN SAVOIR +