Non classé - Réalisations Rescoll - Recherche Rescoll

La chasse aux mégawatts au cœur des innovations dans l'éolien – La contribution de RESCOLL

Rescoll'Blog / 18 mai 2017

Eolien: prévoir la météo à la minute près, détecter la moindre anomalie, s'adapter à tout changement de vent… la technologie au service de la production

Prévoir la météo à la minute près, détecter la moindre anomalie, s'adapter à tout changement de vent: les parcs éoliens se dotent d'une multitude de technologies pour produire le maximum d'électricité et prouver leur compétitivité.

S'il blanchit joliment un paysage, le givre est un des pires ennemis de l'éolien. "Lorsqu'il se dépose sur les pales, la turbine doit s'arrêter car en bout de pale la vitesse peut atteindre 300 km/h et si un morceau de glace se détache, à cette vitesse c'est très dangereux, ça peut tuer quelqu'un", assène José Alcorta, gérant du laboratoire de recherche Rescoll.

La situation est d'autant plus dommageable que les éoliennes produisent plus de courant en période de froid, du fait d'un air plus dense. Et pour un parc éolien, chaque heure de fonctionnement disponible est capitale.

Rescoll a donc mis au point un système de patchs chauffants, alliant une peinture conduisant l'électricité et des électrodes, à coller sur les éoliennes.

Cette innovation, développée avec le producteur d'électricité verte Valorem, vient d'être sélectionnée lors d'un appel à projets par le géant ENGIE.

Le but est "de le commercialiser à partir de 2018", se réjouit José Alcorta, qui pense au marché canadien, où la période de givre "peut durer 4 à 5 mois".

De telles innovations sont légion en France, surtout à l'initiative de start-up, vite repérées par les développeurs et exploitants de parcs, toujours en chasse du moindre mégawatt gagné.

Article publié par : AFP, le mercredi 17 mai 2017

Pour lire l’article complet : http://actu.orange.fr/societe/environnement/la-chasse-aux-megawatts-au-coeur-des-innovations-dans-l-eolien-CNT000000Ik8dz.html

 

Catégories

Archives