L'actu RESCOLL

Comment démontrer que la stérilisation n’affecte pas les matériaux polymères ?

Rescoll'Blog / 18 décembre 2015

TESTING (4)Le 1er décembre 2015 s'est tenue à Lyon la journée technique « STERILISATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX : Quelle technique et pour quels matériaux ? »  Organisée par Sophie ROUIF de la société IONISOS et STERYLENE.

Les présentations étaient orientées autour de la stérilisation par rayonnements ionisants (électrons accélérés et rayons gamma) et la stérilisation par oxyde d’éthylène.  Les techniques, les validations, la normalisation et l’effet sur les matériaux ont été abordés durant cette journée.

La stérilisation des matériaux polymères peut s’avérer complexe puisque ces matériaux sont généralement sensibles à la chaleur et aux radiations. Des investigations chimiques, physico-chimiques et mécaniques sont généralement indispensables pour évaluer l’impact du mode de stérilisation sélectionné sur la structure, les propriétés et la performance du dispositif médical en  conception. Elodie PACARD, Expert Dispositifs Médicaux à RESCOLL, a traité des effets des stérilisations sur les différentes familles de matériaux polymères. Cette présentation était illustrée d’exemples concrets mettant en avant les méthodes d’analyse et de caractérisation indispensables à mettre en place pour mener à bien une telle étude.

Cette journée technique a permis à RESCOLL de mettre en avant son savoir-faire dans le domaine des biomatériaux et de partager ses connaissances en polymère, en analyse et en caractérisation des dispositifs médicaux.

 

Lien vers l’ordre du jour de la réunion : Journée Technique IONISOS_2015

Catégories

Archives