Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL - Réalisations Rescoll - Recherche Rescoll

Dégivrage de pales d’éoliennes : les peintures chauffantes développées par RESCOLL équipent désormais une turbine entière

Rescoll’Blog / 6 mars 2013

UEolienne chauffantene étape importante du projet ICE&WIND (dégivrage de pales d’éoliennes) vient d’être franchie cet hiver. En effet, malgré de rudes conditions climatiques, les 3 partenaires du projet (VALEOL, PLASTINOV & RESCOLL) ont pu équiper les trois pales d’une turbine éolienne de leur système de dégivrage sur un parc géré par la société Valorem.

Cette solution innovante brevetée s’appuie sur l’utilisation de peintures en dispersion aqueuse formulées à base de polymères conducteurs de l’électricité (technologie PANIPLAST by RESCOLL) qui, par effet Joule, génèrent de la chaleur permettant de dégivrer une pale d’éolienne.

Cet essai grandeur nature a permis aux partenaires du projet :

* de solutionner les contraintes relatives à la mise en œuvre sur site d’un tel système,

* d’étudier son efficacité (sur la photo, plus de 30°C d’écart entre le bord d’attaque de la pale et la température ambiante !!!) sur un essai en grandeur nature et en conditions réelles d’utilisation et

* de lancer l’étude de validation du vieillissement dans le temps du système,

afin de pouvoir lancer au plus vite la commercialisation du produit.

Si vous voulez connaître la température qui faisait à ARFONS le 18 Janvier dernier à 10h du matin et partager la joie des monteurs de Plastinov, regardez la photo ci-dessus.

Pour d’autres photos : IceWind blog

Categories

Archives