Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Dossiers Techniques - Réalisations Rescoll

Fabrication de panneaux de particules sans formol ???

Rescoll’Blog / 5 novembre 2009

mlsUne quarantaine d’industriels étaient présents le 4 Novembre à la restitution de l’étude que RESCOLL a réalisée à la demande de l’Union d’Industries de Panneaux de Process (UIPP) et de la DRIRE Aquitaine sur l’épineux sujet de la substitution du formol dans les résines servant à la fabrication de panneaux de particules.
Il convient de rappeler que ce sont annuellement 500 000 tonnes de résines contenant de formol que sont utilisées, rien qu’en France, uniquement pour la fabrication de panneaux.
De même il  est important de savoir que les travaux exposés au formol sont classés comme CMR de catégorie 1.
Marie Laure SENE, ingénieur chimiste en charge des aspects réglementaires chez RESCOLL a fait la synthèse de 6 mois de recherche bibliographique sur des pratiques, expériences, tests, études,… réalisés aux 4 coins du monde : un travail impressionnant, jamais réalisé à ce jour, de l’aveux même de Dominique Coutrot, DG de l’UIPP .
Les différentes voies visant la recherche de solutions alternatives permettant de limiter le dégagement de formaldéhyde dans les panneaux lors de leur fabrication et utilisation ont été exposées aux assistants.
Les recherches académiques sur les produits issus de ressources naturelles renouvelables se trouvent, pour la plupart, confrontées à la disponibilité de la matière première.
Ces aspects et beaucoup d’autres sont consignés dans le document final dont une synthèse  est disponible ici.

En anglais : synthèse Formol FREE

En français : synthèse FORMOL FREE

Pour plus d’infos : rf.ll1508237544ocser1508237544@enes1508237544.lm1508237544

Categories

Archives