Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL

Fonctionnalisation de Surface : RESCOLL s’équipe d’un Plasma Basse Pression

Rescoll’Blog / 30 mai 2013

Plasma_Rescoll
Dans le cadre du projet européen fp7 SPIDIMAN, l’équipe surface de Rescoll renforce ses compétences et sa gamme d’équipement en s’équipant d’un Plasma basse pression : le Plasmanet RF 50 d’Isytech. Désormais, le plasma atmosphérique ne se trouvera plus seul et la fonctionnalisation de surface par voie physique deviendra un jeu d’enfant. En effet, cet appareil génère un plasma qui permet entre autres de rendre le téflon hydrophile !

Traitement_Teflon
Le plasma ainsi généré est  un état de décomposition partielle d’un gaz générant des ions, électrons et radicaux divers. Ces espèces très réactives interagissent avec les surfaces et les modifient. En fonction du gaz utilisé (azote, hydrogène, air comprimé, fluorure, etc…),  des molécules pourront être greffées sur ces surfaces permettant ainsi d’en augmenter ou d’en diminuer leur énergie de surface. Dans le premier cas, cet appareil permettra d’augmenter la mouillabilité et l’adhésion de revêtement, peinture, ou colle sur des matériaux dits difficilement collables ou à faible énergie de surface (téflon, silicone, etc…).

RESCOLL peut enfin proposer une offre globale à ses partenaires dans la thématique des traitements de surface en abordant les thématiques de préparation :
– par voie mécanique (sablage).
– par voie physique (plasma atmosphérique, plasma basse pression).
– par voie chimique (dégraissage, décapage, primaire, Sol-Gel).

et en caractérisant les éprouvettes traitées:
– en mesurant  la rugosité créée (profilomètre 3D DEKTAK XT).
– en mesurant  l’énergie de surface (goniomètre Dataphysics).
– via des essais de cisaillement, quadrillage (ISO 2409), rayure, etc…

Pour plus de renseignements : contactez Florent DELIANE (rf.ll1508237488ocser1508237488@enai1508237488led.t1508237488nerol1508237488f1508237488)

Categories

Archives