Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Dossiers Techniques - L'actu RESCOLL

HALT HASS arrivent chez Rescoll!

Rescoll’Blog / 10 mars 2014

Logo RESCOLLAvec l’acquisition d’un moyen permettant la réalisation d’essais HALT HASS, Rescoll franchit encore un cap dans sa capacité à répondre au besoin du marché en terme d’essais environnementaux.

Mais, au fait, que sont les essais HALT HASS?

Le HALT est un essai de robustesse utilisé dans de nombreux secteurs d’activité (aéronautique, automobile, télécommunication…) visant à découvrir rapidement les faiblesses d’un équipement, principalement à dominante électronique.

En effet, en soumettant le produit à un environnement aux contraintes particulièrement sévères, ce dernier est poussé dans ses limites et il devient alors possible d’observer sa dégradation. La découverte de pannes permet de mieux comprendre le comportement d’un produit et de mieux en appréhender ces limites. Ainsi de nombreux acteurs majeurs de l’aéronautique utilisent couramment ces essais: Radars, calculateurs, interfaces Homme-machine, systèmes de pilotage, radio-équipements… subissent régulièrement des essais HALT afin d’éprouver leur robustesse. Avant qualification, cet essai permet également d’augmenter la confiance dans un produit encore jeune, et évite ainsi une requalification!

Le HASS est un déverminage. Son rôle est « d’écrémer » les produits les moins robustes afin de ne livrer que les produits répondants aux exigences particulièrement sévères de certains domaines. De plus, il permet de franchir des jalons importants en terme de maturité. En effet, un produit pas encore tout à fait mature peut-être toute fois livré, pour des questions de planning par exemple. En effet, le HASS s’occupe de trier les produits les plus robustes qui seuls sont livrés au client final. Le taux de rebut peut-être important dans un premier, mais baisse rapidement au fur et à mesure que le produit gagne en retour d’expérience et en maturité. Toutefois, le client final ne s’est vu livrer que les produits les plus robustes, et n’est pas impacté par cette phase de « ramp up » inhérente au développement d’un nouveau produit. Le taux de dépose première monte est donc signicativement réduit dès les premières livraisons.

L’autre intérêt de cette méthode réside dans sa rapidité. En effet, généralement un essai HALT s’étend sur quelques jours et un essai HASS ne dure que quelques heures. Une fois ces essais mis en place, le ROI est important comparativement à un déverminage classique.

 Le moyen HALT HASS.Qualmark Typhoon HALT HASS

La particularité de ces essais réside principalement dans le moyen utilisé. Machine spéciale permettant de générer de forts niveaux et gradients de température, des niveaux vibratoires multi-axiaux importants et surtout de combiner le tout! Les produits sont donc fortement solliciter et il est rare qu’il ne montre pas leurs limites!

Cependant, cet essai n’étant pas normalisé, il s’agit d’un essai d’ingénierie, il convient de bien préparer sa campagne de test. Ainsi seule  la parfaite connaissance des capacités du moyen et de la méthode (outillages, le positionnement des capteurs, choix de l’enregistrement des données…) permettent d ‘obtenir des résultats significatifs.

Avec plus de 10 ans d’expérience, et fort de la réalisation de nombreuses campagnes de test allant du HALT à la mise en place de déverminage série, Rescoll est capable d’accompagner ses clients dans la mise en place d’une telle démarche, de la stratégie d’essai en leur réalisation en passant par de la formation, de l’audit… Le moyen d’essai, quant à lui, sera opérationnel courant 2T 2014.

Pour plus de renseignement : Benoît PACCHIANA

Categories

Archives