L'actu RESCOLL - Réalisations Rescoll - Recherche Rescoll

Innovations technologiques de RESCOLL présentées lors du Congrés Mondial de l'Adhésion

Rescoll'Blog / 1 octobre 2010

Les chercheurs de RESCOLL étaient présents au Congrès Mondial de l’Adhésion (WCARP) qui s’est déroulé du 26 au 30 septembre à Arcachon. Ce congrès, organisé tous les 4 ans, a réuni plus de 300 participants issus du monde industriel et de la recherche sur le domaine.
RESCOLL y a réalisé deux présentations sur des thématiques liées au collage : la préparation des surfaces avant collage et la démontabilité des assemblages collés structuraux.
La première traitait de travaux de recherches  sur un nouveau procédé de nettoyage de surface avant collage. L’idée est de déposer une solution liquide innovante sur la surface souillée notamment par les étapes d’usinage (présence d’huiles de coupe, de démoulants,…). Les impuretés sont « absorbées » par la solution qui se durcit et se transforme en un film facilement pelable laissant des surfaces propres.
La deuxième présentation abordait la démontabilité d’assemblages structuraux par le procédé INDAR développé par RESCOLL. Ce procédé est  basé sur l’action de gaz libéré par des additifs spécifiques dans une certaine gamme de température. Ces gaz migrent à l’interface et induisent des contraintes locales permettant la séparation manuelle de l’assemblage. Deux applications industrielles ont été présentées notamment l’utilisation d’une liaison collée démontable pour les tests au sol du tore GAIA en collaboration avec ASTRIUM SATELLITES ainsi que le développement d’un adhésif spécifique pour l’automobile en particulier pour les opérations de séparations d’éléments pour le recyclage.
.

Catégories

Archives