Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL

Les travaux de R&D effectués par RESCOLL se situent dans plusieurs des 7 ambitions de la Commission Lauvergeon

Rescoll’Blog / 15 octobre 2013

Anne Lauvergeon RescollCe mardi 15 octobre Anne Lauvergeon a rendu public son rapport « UN PRINCIPE ET SEPT AMBITIONS POUR L’INNOVATION »

La Commission en charge de ces travaux s’inscrit en complémentarité du projet de « Nouvelle France industrielle » qui met en œuvre 34 plans définissant des relais de croissance des filières industrielles sur les marchés d’aujourd’hui. La Commission veut, quant à elle, susciter, d’ici dix ans, des leaders industriels français à l’échelle internationale, dans des secteurs précis, en concentrant les moyens sur des axes clefs.

Les 7 Ambitions ont été choisies par la Commission sur la base de plusieurs critères, en premier lieu leur capacité à générer de la croissance, des emplois et des exportations. Elles sont à la confluence de marchés majeurs portés par des besoins sociétaux certains et de com­pétences distinctives françaises. Elles nécessitent des innovations de rupture et constituent pour la Commission un enjeu de souveraineté pour que la France soit durablement une puis­sance économique prospère. Enfin, elles prennent en compte des évolutions technologiques massives comme la révolution numérique ou l’impact des nouveaux matériaux avec des propriétés avancées.

Comme pour les 34 plans définissant des relais de croissance, les travaux de R&D effectues par RESCOLL se situent en plein dans plusieurs de ces 7 ambitions.

Ainsi

  • Ambition 1 : Stockage de l’Energie, avec les projets sur les batteries comme Polyzion, Greenlion, Greenelion,.. ou sur des piles à combustible comme Combipol,..
  • Ambition 2 : Recyclage, notamment sur les matières plastiques et textiles et dans le domaine automobile avec le procédé INDAR
  • Ambition 4 : Chimie du Végétal, avec des projets comme Neolignocol, Filtexcol,
  • Ambition 5 : Médecine individualisée avec nos activités dans le domaine des dispositifs médicaux comme Hobbit, Newbone, Ribio, Coaline, Anastomoseal,…

Pour télécharger ce rapport : Rapport-Innovation-Commission-Lauvergeon

Categories

Archives