Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL

RESCOLL intervient à la troisième édition des Rencontres Recherche Industrie Clinique

Rescoll’Blog / 31 mai 2013

Nouvelle image (1)Les 23 et 24 mai 2013 à l’Institut des Sciences du Mouvement de Marseille Luminy s’est déroulé la troisième édition des Rencontres Recherche Industrie Clinique sur le thème « Bio-ingénierie des Tissus et Implants ». Cette manifestation est organisée conjointement entre le CARMA, le Groupe Interdisciplinaire en Biomécanique Ostéoarticulaire et Cardiovasculaire de l’Institut des Sciences du Mouvement de Marseille Luminy, les services de chirurgie orthopédique et de radiologie de l’Hôpital Ste Marguerite de Marseille.

Ces journées ont regroupé des industriels, des chercheurs et des cliniciens mettant ainsi l’accent sur l’importance de la pluridisciplinarité dans la conception d’un dispositif médical, ou d’un produit d’ingénierie cellulaire.

Trois grands thèmes fédérateurs ont été présenté, la chirurgie mini-invasive, l’ingénierie Tissulaire et les Matériaux et process. La chirurgie orthopédique, cardiaque, cranio-maxillo-faciale mais aussi la régénération nerveuse ont été abordées pendant ces journées.

La première journée a été remarquablement bien clôturée par le témoignage du Pr Laurent Sedel sur une vie consacrée à la chirurgie avec le développement de nouvelles prothèses totales de hanche en céramique ; mais également, témoignage sur une passion pour l’ingénierie tissulaire et la biomécanique de l’os à l’hôpital Sainte Margueritte dans le service du Pr Jean-Noël Argenson.

Cette manifestation a été l’occasion pour RESCOLL de présenter l’avancement du projet FUI HOBBIT sur le développement  d’une nouvelle génération d’implant biomimétique et bioactif pour la reconstruction osseuse et de nouer des partenariats avec des acteurs majeurs du domaine des dispositifs médicaux.

Categories

Archives