L'actu RESCOLL

RESCOLL présent au congrès ISMSE 11

Rescoll'Blog / 18 septembre 2009

Microsoft PowerPoint - PM23-00_VP.pptRESCOLL était présent mi septembre à Aix-en–Provence dans le cadre du Symposium International des Matériaux en Environnement Spatial (ISMSE) organisé conjointement par le CNES, l’ESA et l’ONERA.

RESCOLL présentait des travaux réalisés en collaboration avec ASTRIUM Satellites portant sur l’intégration du procédé de démontabilité INDAR pour des fixations temporaires adhésives utilisées dans le cadre des proof tests du tore du télescope GAIA.

Le tore du télescope GAIA est composé de plusieurs segments en carbure de silicium (SiC), assemblés par brasage, technique qui présente la caractéristique d’être irréversible. Avant de réaliser l’assemblage final du tore, chaque segment doit être qualifié mécaniquement. ASTRIUM était à la recherche d’une fixation structurale temporaire entre le segment en SiC et l’outillage de test composé par des segments en Invar chargés de transmettre les sollicitations au tore. Une fois, le test de qualification réalisé, les segments non endommagés doivent être récupérés pour le brasage final. Ainsi, ASTRIUM a sollicité le savoir-faire de RESCOLL à travers le procédé de démontabilité INDAR.

Le procédé INDAR permet par simple reformulation d’un adhésif de le démonter sans effort et sur commande sur un intervalle de température spécifique, tout en récupérant des substrats propres. Dans un premier temps, le procédé a été validé sur des éprouvettes de laboratoires. Les tenues mécaniques obtenues (35 MPa en cisaillement et arrachement) étaient conformes au cahier des charges ASTRIUM avec des tenues de démontabilité inférieures à 1 MPa. Suite à ces essais concluants, RESCOLL a accompagné ASTRIUM pour le transfert de technologie notamment la formation des opérateurs.

Le procédé INDAR a été utilisé avec succès dans les différents tests de qualification du tore en SiC du télescope GAIA réalisés ces derniers mois.

Ce transfert de technologie constitue une première pour le procédé INDAR inventé et développé par RESCOLL depuis 2002.

Catégories

Archives