Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Non classé

Visite du préfet dans nos forêts landaises !

Rescoll’Blog / 9 septembre 2014

WP_20140826_002Suite au projet Sust-Forest, une nouvelle initiative a été lancée en 2014 pour étudier la viabilité de l’activité de gemmage en Aquitaine. Une étude faisbilité socio-économique et technique a été lancé sur une durée de 6 mois. La difficulté majeure dans le relance de la gemme n’est en effet pas constitué par le produit lui-même, d’excellente qualité puisqu’issu d’une forêt certifiée, mais dans son coût de production rapporté à son prix de vente.

 

Ainsi Rescoll, déjà acteur du projet Sust-Forest coordonne ce projet d’étude de faisabilité réalisé à Lesperon et financé par la Dirrecte Aquitaine. En termes de résine produite, l’objectif de 2,5 tonnes est modeste.  Une dizaine de travailleurs handicapés de l’Esat œuvrent en usant de techniques novatrices.

 

Cette étude soulève de multiples intérêts puisque dans ce cadre une visite du préfet des Landes a été organisée ce mardi 26  août pour observer sur le terrain la dextérité des travailleurs de l’ESAT du Marensin et l’avancée technologie des outils de gemmage.

S’en est suivi une table ronde qui a permis à chacun d’exprimer son point de vue, ses questions et  les perspectives à venir pour ce type d’activité.  Un des enjeux est d’identifier des marchés adaptés à la rentabilité du marché français

Categories

Archives