Dans le cadre d’un RAPID, RESCOLL utilise les matériaux innovants pour dégivrer les turbines d’hélicoptères dans DEMEA
Rescoll’Blog / 5 novembre 2012La DGA vient de notifier à RESCOLL l’acceptation d’un projet dans le cadre d’un financement RAPID en partenariat avec TURBOMECAet NEXEYA SYSTEM.
L’objectif de ce projet est de développer un système innovant de dégivrage de turbines d’hélicoptères pour lequel RESCOLL apportera son savoir-faire en termes de matériaux.
La durée du projet est de 26 mois et celui-ci se terminera par un essai au Centre des propulseurs de la DGA.
Actuellement, les systèmes de dégivrages d’entrée d’air sont peu répandus sur les hélicoptères, ce qui peut limiter leur usage. Des systèmes de dégivrages existent aujourd’hui mais sont complexes et énergivores. Les technologies les plus utilisées consistent à prélever de l’air chaud sur le compresseur pour réchauffer les zones sensibles de l’entrée d’air (ce qui est très pénalisant en performance), ou à implanter des résistances électriques filaires dans les zones à dégivrer (très consommateur d’électricité).
Ce projet étudie une technologie alternative mettant en œuvre des micro-ondes pour dégivrer l’entrée d’air des moteurs.
L’objectif du projet est d’augmenter la maturité technologique du concept, pour passer d’un TRL de 2/3 (preuve analytiques et expérimentales) au niveau 5 (démonstration à l’aide d’une maquette très proche d’un système prototype en environnement représentatif).
D’un point de vue opérationnel, le concept présente de nombreux avantages vis à vis des attentes des utilisateurs d’aéronefs, en particulier une plus grande disponibilité, une plus grande capacité de pénétration en zone givrante et une sécurisation des vols par la diminution de la vulnérabilité.
Frédéric Combarnous f.c@rescoll.fr