ARCELOR et RESCOLL intègrent le consortium européen ALMA visant l’allègement des structures du futur véhicule électrique
Rescoll’Blog / 8 mars 2021La stratégie Européenne pour une mobilité à faible taux d’émissions vise d’ici 2030 à avoir au moins 30 millions de véhicules zéro émissions sur les routes. Des mesures pour soutenir l’emploi, la croissance, l’investissement et l’innovation sont prises afin de lutter contre les émissions du secteur des transports.
Le projet ALMA (Advanced Light Materials and Processes for the Eco-Design of Electric Vehicles) souhaite contribuer à l’amélioration de l’efficience et l’autonomie des véhicules électriques en réduisant le poids du véhicule.
Au vu de la nécessité d’améliorer l’efficacité et l’autonomie des véhicules électriques, une des stratégies consiste à réduire le poids global du véhicule. De plus, une prise de conscience environnementale et des réglementations plus strictes à venir exigent l’adoption de principes d’économie circulaire tout au long du cycle de vie du véhicule.
Un projet de trois ans pour atteindre innovation et durabilité. Pour relever ce défi, ALMA développera une nouvelle structure de véhicule à batterie électrique avec un potentiel de réduction de poids de 45% par rapport à la référence actuelle à des coûts abordables.
Pour cela, ALMA développera une plate-forme modulaire multi-matériaux composée d’une combinaison d’aciers avancés à haute résistance (AHHS), Advanced-SMC et de matériaux hybrides en acier, caractérisée par des outils basés sur des modèles multi-échelles.
L’économie circulaire au centre de la démarche. ALMA adoptera les principes de l’économie circulaire dès les premières étapes grâce à l’application de stratégies d’écoconception avec pour objectif de créer une nouvelle plateforme BEV « faite pour être recyclée », en utilisant une technologie de liaison structurelle réversible afin de permettre la séparation des composants en fin de vie (EoL) pour réparation et réutilisation. Un système révolutionnaire de surveillance de la santé du dispositif basé sur les émissions acoustiques sera intégré à la structure pour détecter et localiser les dommages en service.
Enfin, des options efficaces de recyclage et de récupération des matières seront analysées pour compléter la boucle circulaire.
Pour plus d’infos sur le projet ALMA et ses partenaires, téléchargez le communiqué de presse : ALMA – Press Release KOF Francais
ou contactez : commercial@rescoll.fr