Le saviez-vous? - Recherche Rescoll

Projet NOFORMOL : RESCOLL développe un traitement de finition textile sans formol

Rescoll’Blog / 13 juillet 2018

Le projet NOFORMOL (FUI 18 labellisé TECHTERA et AXELERA) a pour objectif de développer de nouvelles chimies permettant de supprimer le formol des procédés de finition textile, d’obtenir des procédés non-toxiques, plus respectueux de l’environnement, du consommateur et répondant au label Oekotex Standard 100. Les traitements d’apprêtage sont couramment utilisés dans l’industrie textile pour conférer des propriétés d’infroissabilité, de stabilité dimensionnelle, de facilité d’entretien…

Le consortium formé par SENSZO, TDV INDUSTRIES, SCIENCE et SURFACE, RESCOLL, l’IFTH et l’INSA constitue un consortium complémentaire, ayant différents marchés, couvrant une grande partie du territoire français, avec une culture export et surtout permettant d’envisager des débouchés commerciaux rapides.RESCOLL et l’IFTH, avec l’aide des industriels TDV INDUSTRIES et SENSZO et des experts en caractérisation de SCIENCE et SURFACE, ont mis en commun leurs compétences pour développer conjointement un traitement prometteur de finition textile sans formol.

 

 

Après des essais d’application sur textile en laboratoire par l’IFTH, RESCOLL a validé aujourd’hui la mise à l’échelle de la solution développée jusqu’à un volume de 20 litres. Le traitement de finition sans formol sera prochainement appliqué en industrie textile chez le partenaire TDV INDUSTRIES puis testé selon les normes en vigueur.

RESCOLL réalise également une analyse de cycle de vie pour comparer les impacts environnementaux du traitement de finition sans formol développé et du traitement utilisé actuellement.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter

  natacha.duee@rescoll.fr ou florent.deliane@rescoll.fr