Le service « Projets Europe » de RESCOLL, exemple pour l’IGF
Rescoll’Blog / 5 juin 2009Courant mars 2009, l’Inspection Générale des Finances a émis un rapport sur « L’accès des PME au programme cadre pour le recherche et le développement technologique », c’est-à-dire l’obtention par les PME des financements provenant du 7ème PCRDT de la Commission Européenne.
Le rapport de l’IGF signale « … la faible participation de PME françaises au PCRDT et considère que ceci relève des difficultés plus profondes du dispositif français de recherche et d’innovation ». Il met aussi en avant que, « … dans ce contexte, l’amélioration des résultats français nécessite un pilotage plus structuré ainsi qu’une approche plus globale de la démarche R&D des PME ».
Le rapport préconise « … un démarchage actif des PME en vue d’identifier leurs besoins technologiques, puis d’y répondre. Cette activité suppose que, par exemple, les Instituts Carnot et les SRC se dotent de personnels dédiés à la gestion de contrats partenariaux communautaires, à l’image de la SRC RESCOLL, soit qu’un dispositif d’accompagnement renforcé soit mis à leur profit ».
RESCOLL a donc encore une longueur d’avance !!!
Pour télécharger le rapport complet : rapport_pcrdt_pme