L'avion du futur : une conférence d'AESE et RESCOLL
Rescoll’Blog / 29 décembre 2011Dans une salle située à proximité du robot de placement de fibres de Compositadour, Xavier Aubard, délégué responsable de la coopération et du management au sein du pôle Aerospace Valley et José Alcorta, gérant de la société de recherche privée Rescoll, évoquent devant leur auditoire ce que pourrait être l’avion du futur.
Un aéronef aux caractéristiques déjà esquissées par les objectifs européens : réduction de moitié de l’émission de CO2 : réduction de 80% de l’émission des gaz azotés, très polluants ; diminution de 50 % du bruit… «Aujourd’hui, un vol Bayonne – New York, correspond à une émission d’environ une tonne par passager » rappelle José Alcorta.
Pour y parvenir, de multiples voies sont envisagées. Celle des matériaux composites, 33 % moins lourds que l’aluminium, est très largement favorisée. « Alors qu’en 2005, l’A 380 ne comprenait que 25 % de ces matériaux, l’A 350 qui sortira en 2013 en contiendra le double, note Xavier Aubard, mais on travaille aussi sur de nouveaux alliages. »
Des fibres conductrices pour éviter la pose d’un treillis métallique paratonnerre aux pièces de moteurs en composite à matrice en céramique autocicatrisante en passant par le mobilier en fibres de bambou, l’aviation est entré dans un nouveau cycle d’innovation.