Le Laboratoire de chimie analytique de RESCOLL propose la recherche et quantification du Bisphénol A (BPA)
Rescoll’Blog / 4 mai 2016Bisphénol A : Interdit en France depuis 2015 par la loi n° 2010-729 du 30 juin 2010 modifiée par la loi n°2012-1442 du 24 décembre 2012.
RESCOLL offre aux utilisateurs et aux fabricants d’emballages au contact des denrées alimentaires, la possibilité de vérifier la quantité résiduelle de Bisphénol A dans les contenants avec de nouveaux moyens d’essais, notamment une chromatographie liquide couplée à une double spectrométrie de masse permettant d’atteindre des limites de détection de l’ordre de 1 ppb.
En France, le Bisphénol A est interdit, mais qu’en est-il au niveau de la réglementation Européenne? L’agence européenne de sécurité alimentaire avait déclaré le Bisphénol A (BPA) « sans risque pour la santé » l’année dernière. L’EFSA fait aujourd’hui machine arrière. Elle a annoncé la semaine dernière la mise en place d’un groupe de travail composé d’experts internationaux pour évaluer de nouveaux éléments scientifiques sur les effets potentiels de cette substance chimique, accusée d’être un perturbateur endocrinien sur le système immunitaire. Compte tenu de cette nouvelle orientation au niveau de l’Europe, on peut s’attendre à une intensification des contrôles sur le Bisphénol A au cours des prochains mois.
Pour toute problématique liée au Bisphénol A, n’hésitez pas à consulter : laurent.casaril@rescoll.fr
BPA • chromatographie liquide • contrôles sur le Bisphénol A • double spectrométrie de masse • emballages • recherche de Bisphénol A