L’échelle TRL ou le Niveau de Maturité Technologique d’un projet
Rescoll’Blog / 1 août 2010L’échelle TRL (en anglais Technology Readiness Level, qui peut se traduire par Niveau de Maturité Technologique) est un système de mesure initié par des agences gouvernementales américaines et employé actuellement par de nombreuses compagnies (et agences) mondiales (la Commission Européenne par exemple) et françaises (OSEO, FUI, Pôles de Compétitivité, DGCIS,…) afin d’évaluer le niveau de maturité d’une technologie (matériel, composants, périphériques, etc…) avant d’intégrer une technologie dans un système ou un sous-système.
En général, quand une nouvelle technologie est tout d’abord inventée ou conçue, elle n’est pas immédiatement applicable. Les nouvelles technologies sont généralement soumises à l’expérimentation, au raffinement, et à des tests de plus en plus réalistes. Une fois la technologie suffisamment éprouvée, elle peut être intégrée à un système/sous-système.
Différentes définitions sont utilisées par différentes agences, quoiqu’elles soient similaires. Les définitions les plus communément employées sont celles utilisées par le Département de la Défense des États-Unis (DoD) et l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA).
L’intérêt premier des TRLs est d’aider le management à prendre des décisions concernant le développement et le transfert d’une technologie. Les avantages sont les suivants :
• Fourni une compréhension commune de l’état d’une technologie
• Gère le risque
• Utilisé afin de prendre des décisions sur la création technologique
• Utilisé afin de prendre des décisions concernant le transfert technologique
Les désavantages sont :
• Plus de rapports, de travail papier, de revues
• Relativement nouveau, prend du temps pour influencer le système
• L’ingénierie des systèmes n’est pas concernée par les premiers TRLs
Téléchargez le tableau en français de la définition de chaque TRL : TRL -Technology Readiness Level