Réalisations Rescoll

RENFORCEMENT DE STRUCTURES PAR COLLAGE D'UN TISSU DE FIBRES DE CARBONE

Rescoll'Blog / 12 février 2009

tfc32La technique de réparation des structures par collage d'armatures de renfort mis au point par la société FRYSSENET a connu depuis peu un perfectionnement décisif : il s'agit de la substitution aux tôles d'acier traditionnelles de tissus composites souples à base de fibres de carbone, en abrégé TFC®.

Les avantages du TFC® sont nombreux :

·         résistance et module élastique élevés,

·         insensibilité à la corrosion,

·         légèreté,

·         grande souplesse de mise en œuvre sur des surfaces de toute forme et de toute nature,

·         excellente résistance à la fatigue et à l'abrasion.

Pour toutes ces raisons, le TFC® est promis à un brillant avenir dans le domaine du bâtiment et dans celui du génie civil.

Le procédé TFC® est un procédé breveté de renforcement structural par collage d'armatures additionnelles à base de fibres de carbone.

Le procédé est basé sur le principe d'un placage de matériau résistant aux efforts de traction et judicieusement collé sur les zones tendues de la pièce à renforcer pour en augmenter les performances en fonctionnement. Le procédé a essentiellement un rôle de renforcement structural aux efforts engendrés par les effets de flexion comme d'efforts tranchants.

Le TFC® est un composite à base de fibres de carbone matricées dans un liant synthétique appliqué à froid dans le but d'être intégré par adhérence au support pour équilibrer les tractions induites dans la section.

La mise en œuvre du composite directement sur le support permet de mouler la forme exacte de la pièce à renforcer, de ne pas mamier des plaques lourdes ou encombrantes, de ne pas avoir d'autre interface de collage avec le support que la matrice même du composite, et donc de ne pas générer de concentration de cisaillement pouvant provoquer des amorces de decollement dans les zones de faible épaisseur de résine.

Pour plus d'infos : procede-tfc