Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
L'actu RESCOLL - Qualité

Essais sur composites : RESCOLL accrédité NADCAP pour la réalisation d’essais sur composites en aéronautique

Rescoll'Blog / 16 novembre 2009

Nadcap NMMT (fond blanc)RESCOLL, sous l’impulsion de l’UIMM Aquitaine, a réussi à être accrédité par un consortium mondial d’avionneurs, comme centre de test, analyse et caractérisation des matériaux composites. Il s’agit de la très convoitée accréditation NADCAP (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) sur le programme «Tests sur des Matériaux Non Métalliques». RESCOLL est ainsi le seul laboratoire français à disposer de cette accréditation.

Télécharger le certificat : 2009 RESCOLL – Accréditation NADCAP N°134217

Jusqu’à ce jour, seuls 5 laboratoires américains, 1 suédois et 1 anglais avaient été accrédités par les donneurs d’ordres aéronautiques pour la réalisation d’essais sur composites.

Nadcap NMMT in the world

NADCAP est le programme mondial coopératif dominant de compagnies majeures au sein de l'Industrie Aérospatiale et Défense conçu pour gérer une approche consensus de gestion des coûts des procédés spéciaux et assurer l’amélioration continue. La vision de NADCAP est de « développer une base de fournisseurs de procédés spéciaux de classe mondiale pour toute l’Industrie Aérospatiale et Défense en utilisant une accréditation de procédés basée sur la gestion efficace des coûts ».

En comparaison aux autres systèmes de qualité, NADCAP ajoute à l’équation le concept de la compétence par des examens techniques / essais de performance. Les exigences techniques s’adressent au personnel, à la méthodologie et aux équipements d’essai et de calibration.
Les laboratoires utilisent NADCAP pour implanter un système de qualité voué à l’amélioration de leurs habiletés pour constamment fournir des résultats valides. Puisque le standard est basé sur la compétence, l’accréditation est une reconnaissance formelle de la démonstration de cette compétence pour l’Industrie Aérospatiale et Défense.

Plus sur la certification NADCAP
Pour répondre au besoin de référence aéronautique en matière de procédés spéciaux, pour harmoniser leurs exigences et pour apporter un soutien au progrès de leurs fournisseurs, les grands donneurs d'ordres et les équipementiers aéronautiques généralisent le recours au programme de certification NADCAP (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program).
NADCAP est un programme de coopération mondial qui vise une approche économique concertée à l'égard des produits et des procédés spéciaux, à travers un système neutre et indépendant pour leur vérification et leur certification. La certification NADCAP remplace les audits et agréments multiples des donneurs d'ordres, en vigueur actuellement, par un audit réalisé selon un standard commun reconnu par l'ensemble des donneurs d'ordres et des équipementiers. Pour chaque produit, chaque procédé de fabrication et chaque service, un programme de certification définit les critères standards de qualité.
Dans le prolongement de la norme de management de la qualité EN 9100, la certification NADCAP constitue un critère de sélection d'entrée dans les futurs programmes aéronautiques et est un préalable à l'ouverture de toute relation commerciale. Ainsi, cette certification est déjà exigible chez les constructeurs, notamment BOEING et AIRBUS.
 Pour les sous-traitants de l'industrie aéronautique qui mettent en œuvre des procédés spéciaux, l'évolution vers la certification NADCAP est inéluctable s'ils souhaitent poursuivre leur activité.
L'enjeu pour les entreprises est, à court terme, de conserver des marchés dans un secteur où la proximité ne suffit plus à assurer le succès des entreprises de sous-traitance.
Les audits NADCAP sont conduits avec un niveau d'exigence et selon une approche procédé très sévère. En outre, l'accréditation individuelle pour chaque procédé concerné engendre des coûts importants pour l'entreprise (auditeur américain, système qualité en anglais,…).

Pour plus d’information, contacter Dr. Isabelle COCO (rf.ll1511478068ocser1511478068@ococ1511478068.elle1511478068basi1511478068)
Communiqué de Presse : Communique de Presse_RESCOLL accrédité NADCAP Essais sur Composites
Press Release : Press Release_RESCOLL awared NADCAP for composite materails testing

Categories

Archives