RESCOLL bénéficie du programme « Parcours de Croissance »
Rescoll’Blog / 3 septembre 2018La Région Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance lancent un programme d’accompagnement pour PME et ETI à fort potentiel de développement, intitulé « Parcours de Croissance »
Dans un contexte de perte de compétitivité du tissu industriel national, Bpifrance et la Région Nouvelle-Aquitaine ont souhaité engager une politique en faveur des entreprises à potentiel du territoire, considérant qu’elles sont stratégiques et filières d’excellence : des ETI ayant pour ambition de devenir des leaders à l’international et des PME à potentiel souhaitant devenir des ETI. RESCOLL en fait partie.
Cette action se traduit notamment par un programme d’accompagnement sélectif et personnalisé, pour PME et ETI à fort potentiel de développement, intitulé « Parcours de Croissance ». Ce programme vise à accompagner 70 entreprises à potentiel sur 3 ans en Nouvelle-Aquitaine.
« Parcours de Croissance » cible un segment d’entreprises à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires moyen de 15 millions d’euros pour les PME et 66 millions d’euros pour les ETI. Il s’adresse à des PME et ETI dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement.
Il vise quatre objectifs :
– Révéler les potentiels de croissance de l’entreprise,
– Créer les conditions d’une « émulation » collective,
– Rompre l’isolement du chef d’entreprise,
– Créer de la valeur sur le territoire et un effet d’entrainement sur l’activité et l’emploi.
Pour plus d’infos, contactez-nous directement.
Pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine : « Partant du constat que la Nouvelle-Aquitaine comme la plupart des autres régions françaises a un déficit d’ETI et de PME suffisamment solides pour faire face à la concurrence internationale, la Région a souhaité lancer une expérimentation pour accompagner les entreprises à fort potentiel du territoire dans des parcours d’excellence. Dans un souci d’efficacité, nous avons privilégié un partenariat avec BPIfrance qui nous a permis de proposer rapidement une offre de services aux entreprises régionales, qui a déjà été expérimentée au niveau national »
Nicolas Dufourcq, Directeur général Bpifrance, ajoute : « L’accompagnement est aujourd’hui le coeur de la stratégie de Bpifrance pour transformer le tissu économique français. Les Accélérateurs Bpifrance spécifiquement dédiés aux start-up, PME et ETI, sont les vaisseaux amiraux de l’offre de coaching de Bpifrance, avec 150 entreprises qui travaillent chaque année à la structuration de leurs stratégies de croissance. Au-delà des programmes Accélérateurs, Bpifrance intervient aux côtés des entrepreneurs avec plus de 5 500 missions de conseils par an, sur tous les métiers de nos clients dans une logique de partage et d’ouverture. Aujourd’hui, pour que l’impact de l’accompagnement soit massif dans les écosystèmes régionaux, nous proposons notre expertise aux acteurs du développement économique régional.»
Une sélectivité assumée : une cible d’entreprises disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle