RESCOLL désormais membre de la communauté scientifique et technique du monde du Choc LASER.
Rescoll’Blog / 26 septembre 2016RESCOLL, en tant que partenaire du projet européen ULC Bearings (Laser Choc Peening, LSP, sur des pièces aciers ; en collaboration étroite avec le PIMM qui est également partenaire du projet) et en tant que coordinateur du projet FUI CompoChoc sur le test d’adhésion (LASer Adhesion Test, LASAT) participe et sponsorise la première école thématique du GDR ACO-CHOCOLAS qui a eu lieu entre le 19 et le 23 Septembre 2016 dans un cadre magnifique à la station Biologique du CNRS à Roscoff.
Une organisation détendue garantissant la bonne humeur et de qualité assurant le haut niveau des présentations ainsi que respect des horaires font preuve d’une coordination d’excellence du GDR et un accueil exemplaire de la part de nos amis bretons.
La communauté a pu échanger des derniers développements dans le domaine du choc LASER, les technologies de diagnostique, l’instrumentation, les applications… tout en donnant une vision aussi large que détaillée de chacun des points de l’état de l’art et sur les nouveaux défis à relever. Cela a permis également de nous rassurer sur l’importance de dépasser les limites sectorielles et géographiques ; facteurs limitants au développement de technologies de rupture. Cette réunion a servi également à valider le besoin de mobiliser une masse critique de ressources qui nous permet de positionner la France à la pointe des technologies de Choc LASER car d’autres pays ne dorment pas.
RESCOLL engagé dans le LSP et le LASAT en tant qu’utilisateur spécialisé dans les matériaux et, intéressé surtout par des applications industrielles se joint au constat de la plus part des thésards et des non initiés présents dans la salle pour dire : « c’est cette école que j’aurais aimé avoir quand j’ai commencé à travailler sur le sujet ».
Consolider la communauté, l’étendre par la formation et la dynamiser ; voila le pari relevé par cette première école thématique. Bravo et merci ! A la prochaine !
Pour plus d’informations : Tomas.BERGARA@rescoll.fr
et/ou Konstantin.sipos@rescoll.fr (coordinateurs du projet)