RESCOLL met au point un matériau innovant d'origine naturelle pour blocage de substrats optiques
Rescoll’Blog / 4 juin 2010Dans le cadre d’une collaboration avec ESSILOR, les équipes de recherche de RESCOLL ont formulé un matériau thermoplastique innovant pour le blocage de substrats optiques pendant les opérations d’usinage. La nouveauté de ce matériau provient du fait qu’il est exclusivement formulé à partir de produits d’origine naturelle.
La fabrication d’un verre optique ou ophtalmique, à partir d’un substrat en verre ou polymère, nécessite une série d’étapes de travail mécanique très intense (usinage, ponçage, polissage,…) pour obtenir la forme conférant à ce substrats les propriétés optiques recherchées. Lors de ces étapes, le substrat est fermement solidarisé sur un support à l’aide d’un amalgame métallique à faible point de fusion, dit « métal fusible ». Ceci permet, une fois l’usinage fini, de récupérer le verre par ramollissement de l’amalgame et de réutiliser le métal fusible de manière pratiquement infinie.
Pour pouvoir obtenir une température de fusion du métal compatible avec l’application, celui-ci contient des métaux tels que le cadmium, le plomb, l’étain, le bismuth,…tous plus ou moins nocifs ou, du moins contre-indiqués pour une application avec contact indirect prolongé.
ESSILOR a souhaité disposer d’une matière présentant l’ensemble des avantages du métal fusible (bas point de fusion, bonne adhérence sur le verre, thermoplastique, réutilisable,…) sans en présenter les inconvénients liés à la nocivité.
Le travail réalisé par RESCOLL a permis de mettre au point un matériau, faisant l’objet du brevet WO2010052248, formulé exclusivement à base de produits d’origine naturelle. Il répond parfaitement au cahier des charges de l’application et constitue une avancée majeure pour les milliers d’opérateurs utilisant partout dans le monde la technologie d’ESSILOR.
Pour plus d’infos : maxime.olive@rescoll.fr
collage • démontabilité • eco-innovation • études techniques