RESCOLL, Organisme Vérificateur, est intervenu lors de l’atelier ETV organisé par l’ADEME et ADI
Rescoll’Blog / 24 février 2015Le 12 février s’est tenu un atelier pour mieux connaître le dispositif ETV organisé par l’agence Aquitaine Développement Innovation à Pessac.
Difficile pour une entreprise de convaincre de l’efficacité d’une technologie sans référence commerciale. D’où l’intérêt du dispositif ETV, qui permet de faire vérifier par une tierce partie les performances d'une écotechnologie innovante.
ETV pour qui, pour quels bénéfices et avec quels accompagnements financiers ?
C’est à ces questions que RESCOLL, l’ADEME, la société BASE et l’agence Madeeli ont répondu aux participants.
La conclusion de la création d'une structuration au niveau régional est apparue comme une évidence pour faciliter l’accès d’ETV aux développeurs de technologies innovantes et environnementales. L’objectif est de créer un réseau d’acteurs composé d’agence comme l’ADEME ou l’ADI (Aquitaine développement innovation), de structures de test, de bureaux d’études et de conseils, de financeurs et d’assureurs afin d’accompagner au niveau régional, les entreprises souhaitant entamer les démarches d’une vérification ETV.
Les présentations des différents intervenants sont téléchargeables ci-dessous :
- Pierre Kerdoncuff, en charge du développement du dispositif ETV de l’ADEME National (Télécharger sa présentation)
- Sandrine Ausset, vérificatrice ETV de RESCOLL (Télécharger sa présentation)
- Delphine Mathou, chargée de mission éco-industries en Midi Pyrénée Madeeli (Télécharger sa présentation)
Si vous souhaitez faire partie de ce réseau d’acteurs actifs pour le développement d’ETV n’hésitez pas à nous contacter (etv@rescoll.fr) ou à contacter Christophe Raoux de l’ADI (c.raoux@aquitaine-dev-innov.com )