RESCOLL partenaire des universités de Nouvelle Aquitaine pour développer des matériaux pour la dépollution de l’air
Rescoll’Blog / 23 mai 2022Rescoll travaille sur le sujet de la dépollution de l’air avec 4 acteurs académiques : l’IPREM, le CRPP, l’IC2MP et l’ICMCB.
La protection environnementale est une préoccupation majeure de nos sociétés industrielles, et devient de facto un véritable enjeu économique. L’émission de polluants dans l’atmosphère touche quasiment tous les secteurs de l’industrie.
L’Université de Bordeaux travaille, via les Grands Programmes de Recherche (projet Post Petroleum Materials), sur la fabrication de monolithes à porosité multi-échelles pour la catalyse de contact à vocation « remédiation environnementale » (photo-oxydation des COVs, photo-réduction du CO2 en carburant solaires, thermo-oxydation du CO en CO2, thermo-réduction des NOxs). Rescoll intervient dans le projet afin d’augmenter la maturité de la technologie à travers l’optimisation du procédé de fabrication (synthèse, séchage, mise à l’échelle semi-industrielle).
Ces travaux financés par la Région Nouvelle Aquitaine permettront d’obtenir une démonstration laboratoire de matériaux permettant la photo- ou thermo-catalyse des CO, NOx ou composés organiques volatiles.