RESCOLL partenaire industriel d’une thèse portant sur le développement de matériaux composites pour la substitution osseuse
Rescoll’Blog / 17 septembre 2014Dr. Elodie PACARD a été sollicitée pour participer au jury de thèse de Nora Nora Dergham doctorante du Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP, CNRS, INSA Lyon). Cette thèse soutenue le 12 septembre 2014 et intitulée « Mise en œuvre de bio-composites Poly(acid lactique)/Bioverre : relation structure / rhéologie / procédés de mise en forme » a été encadrée par Pr. Abderrahim Maazouz et Dr. Khalid Lamnawar. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du Projet FUI HOBBIT visant au développement d’une nouvelle génération d’implant résorbable et bioactif : biomimétique et à gradient de propriétés pour la substitution osseuse via l’utilisation de la technologie Composite et les procédés de transformation de Matières plastiques (injection, extrusion).
RESCOLL, coordinateur du projet HOBBIT, a eu pour mission de développer des formulations pour améliorer la stabilité des interfaces entre le verre bioactif et Poly(L-lactide-co-D,L-lactide) ; de mettre en place des méthodologies d’essais mécaniques et physicochimiques de ces matériaux composites. Les travaux de Nora Dergham ont quant à eux permis de comprendre le comportement rhéologique de ces composites à base de matrice polymère à grade médical et de corréler la structure le comportement rhéologique en fonction de la technique de mise en forme. Cette thèse a également donné lieu à l’élaboration de matériaux multicouches à gradient de propriétés par extrusion présentant de très bonnes propretés cohésives ainsi qu’une bio activité maitrisée et contrôlée.
Ces travaux de développement ouvreront la porte sur de nouvelles collaborations sur l’emploi de matériaux composites pour diverses applications médicales. D’autant qu’aujourd’hui, RESCOLL a mis en place une nouvelle ligne d’extrusion grade pharmaceutique et qualifiée (QI,QO,QP) pour des applications médicales.