RESCOLL participe à la journée POLYMERIS – Fabrication additive
Rescoll’Blog / 16 novembre 2022Rescoll a participé à la journée POLYMERIS à Orléans sur l’émergence de projet sur la fabrication additive.
RESCOLL travaille sur la réalisation de prototypes visant la mise en œuvre de composite thermodurcissables avec 2 acteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine : Compositadour et le CITRA.
Dans le cadre du projet #EGIDE, RESCOLL a conçu un prototype pour une application de raidisseur composite. RESCOLL a ainsi fabriqué un filament thermoplastique haute température ensuite utilisé pour imprimer un prototype 3D utilisé en tant que contre forme pour de la mise en œuvre composite.
Enfin, pour fonctionnaliser la surface, le prototype a été traité par projection thermique, en utilisant l’Arc Spray et le Cold Spray. Cette étape fut réalisée par RESCOLL et le CITRA. Enfin, Compositadour est intervenu sur l’automatisation par robot de ces procédés.
Ces travaux financés par la région Nouvelle Aquitaine ont permis d’obtenir des pièces imprimées en 3D permettant de mettre en œuvre des composites, via cuisson de préimprégnés. Ces prototypes imprimés 3D permettent d’accélérer la phase itérative de design de moule et la rend plus économique.