RESCOLL participe à l’Atelier « Eco-conception & Spatial» organisé par le CNES
Rescoll’Blog / 16 avril 2012Organisé par le CNES, le prochain mardi 15 mai 2012 aura lieu à l’Institut Aéronautique et Spatial (IAS), à Toulouse, un Atelier « Eco-conception & Spatial»
Le domaine spatial utilise pour ses applications sol ou vol un large choix de matériaux et procédés. Au sol, les matériaux doivent conserver leurs performances durant de longues durées de stockage. En vol, ces matériaux sont soumis à des contraintes importantes et particulières : vide, radiations, oxygène atomique, larges variations de température… Ainsi, les matériaux spatiaux sont rigoureusement choisis sur la base de leurs performances et du retour d’expérience acquis. Sous l’impulsion des nouvelles règlementations environnementales, mais également pour répondre aux enjeux du développement durable, des outils ont été mis au point afin de quantifier l’impact environnemental des produits conçus (comme l’analyse du cycle de vie) et ainsi pouvoir le minimiser. De nouveaux matériaux ou solvants biosourcés ont également été développés, testés, voire sont déjà utilisés depuis longtemps par différents secteurs d’activités. Cette question, abordée sous l’angle des matériaux, pose une question plus large d’éco-conception1 des produits et des systèmes spatiaux.
Cette journée est la première sur la thématique organisée par les CCT MAT, STR, SYS & MAN. Elle a plusieurs objectifs :
A/ Sensibiliser aux méthodes et outils permettant de faire de l’éco-conception :
* En connaissant l’impact environnemental à l’aide d’outils comme l’analyse du cycle de vie par exemple et de moyens pour réduire les impacts durant les phases de conception,
* En mettant en place des processus de décision permettant de procéder aux arbitrages nécessaires.
B/ Connaître les matériaux ou procédés respectueux de l’environnement qui pourraient avoir une utilisation spatiale, pour des applications sol ou vol.
Maxime Olive, de RESCOLL, fera une intervention sur un travail que RESCOLL a réalisé pour le CNES concernant « L’étude d’un matériau de substitution pour la fabrication de ballons stratosphériques ouverts ».
Pour plus d’infos : 12-04-16 prog-econception