Impression 3D - Recherche Rescoll - Rescoll en Europe

RESCOLL participe au projet européen iModBatt

Rescoll’Blog / 13 novembre 2017

iModBatt (Concept de “battery pack” modulaire de haute densité d’énergie pour l’électromobilité et d’autres applications) est un nouveau projet coordonné par le basque « CIDETEC Energy Storage » et dans lequel RESCOLL est l’un des partenaires principaux. La réunion de lancement de ce projet a eu lieu les 10 et 11 Octobre derniers dans les installations dont ce centre technologique dispose au sein du Parc Technologique de Gipuzkoa situé à Donostia-San Sébastien.

Le consortium du projet iModBatt réunit une quinzaine de partenaires industriels et technologiques de 6 nationalités différentes.

L’objectif de iModBatt est la conception et fabrication, avec un faible impact environnemental, d’un concept innovant de « battery pack » modulaire et flexible qui permettra son utilisation dans des applications fixes comme dans des véhicules sans émissions de CO².

Ce « battery pack » disposera d’une conception adaptée pour permettre l’assemblage industriel automatisé ainsi qu’un facile désassemblage avec un triple objectif : permettre son adaptation à des nouvelles utilisations après une première vie utile, faciliter les opérations de maintenance et remplacement de composants et, en fin de vie, un recyclage efficient.

CIDETEC est le Coordinateur de ce projet et le responsable de l’activité de dissémination et exploitation des résultats. Du côté technique, RESCOLL a en charge l’activité d’éco-conception du produit tout le long du projet, avec la quantification de l’impact environnemental des innovations proposées ainsi que la conception et mise au point d’un compound thermoplastique conducteur pouvant être mis en œuvre par fabrication additive (impression 3D) servant à la réalisation de du pack.

Le projet iModBat a reçu la note maximale de 15/15 lors de son évaluation par la Commission Européenne.

Pour plus d’infos : blanca.palomo@rescoll.fr