RESCOLL rencontre pour la première fois le consortium du projet NextGenMicrofluidics en Autriche
Rescoll’Blog / 26 octobre 2021Depuis Avril 2020, RESCOLL participe au projet européen NextGenMicrofluics.
D’une durée totale de 4 ans, ce projet vise à créer une ligne pilote permettant la mise à l’échelle de dispositifs microfluidiques, ainsi que la fabrication à grande échelle des puces développées sur demande. Cette ligne intégrera divers moyens permettant la structuration de surface des puces, comme la nanolithographie UV, l’extrusion, le laminage roll-to-roll, et le roll-to-roll microarray spotting.
Afin de valider cette ligne de fabrication, plusieurs démonstrateurs seront à l’étude permettant de détecter rapidement et à faible coût différentes molécules d’intérêt (détection du SARS-CoV-2, contaminants alimentaires, taux de potassium dans le sang) ou de monitorer des procédés biologiques (suivi de la croissance des axones dans une culture de cellules neuronales, suivi de l’activité et de la stabilité d’extraits enzymatiques).
RESCOLL met à disposition son expertise dans le domaine des revêtements pour protéger les moules d’impression des puces microfluidiques grâce à la technologie sol-gel. Cette étape clé nécessite une grande précision pour protéger le moule sans impacter le design des structures de taille micrométriques développées par les autres acteurs du projet.
Les 5 et 6 Octobre dernier, le consortium des 21 partenaires s’est réuni à Graz, en Autriche, après 18 mois de projet. Ce fût l’occasion pour RESCOLL de rencontrer pour la première fois en personne les acteurs du projet, de visiter les infrastructures permettant l’impression des puces microfluidiques, et d’échanger sur les problématiques techniques à résoudre pour la suite du projet.
Toute l’équipe présente souhaite remercier Joanneum Research pour avoir organisé cette rencontre dans les meilleurs conditions sanitaires possibles, en assurant la sécurité de tous grâce notamment à des tests Covid quotidiens.
Pour toutes informations complémentaires : florent.deliane@rescoll.fr
Ce projet a reçu le soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 sous le numéro d’identification 862092.
coating • nextgen • protection • sol-gel