RESCOLL valorise son travail sur le traitement et ensimage de fibres et est partenaire du projet NO-FORMOL
Rescoll’Blog / 9 février 2015Le projet NOFORMOL (FUI 18 labellisé TECHTERA et AXELERA), porté par la société Senszo a pour objectif de développer de nouvelles chimies permettant de supprimer le formol des procédés de finition textile, d’obtenir des procédés non-toxique et d’être plus respectueux de l’environnement.
Le programme NOFORMOL vise à trouver une alternative aux traitements de finition textiles contenant du formol. Ces traitements d’apprêtage, sont couramment utilisés dans l’industrie textile pour conférer des propriétés d’infroissabilité, de stabilité dimensionnelle, de facilité d’entretien…
L’ancienne génération de produit dit « formol piégé » avait pour but d’en limiter le relargage. Ce projet ambitieux vise au développement de nouvelles chimies permettant de supprimer le formol des procédés de finition textile et donc d’obtenir des procédés non-toxique, plus respectueux de l’environnement, du consommateur et répondant au label Oekotex Standard 100.
La suppression du formol est demandée par certains clients des partenaires mais pourrait à terme être imposée par la règlementation Européenne REACH.
Les retombées du projet sont importantes : au niveau environnemental et sociétal, le formol est un produit toxique pour l’homme, cancérogène (classe 3 pour l’Europe) et répertorié par l’INRS comme produit ayant des effets génotoxiques et sur la reproduction.
Sa suppression des procédés de finition textile aura un effet extrêmement bénéfique pour les travailleurs de la filière mais également pour les consommateurs.
Les marchés directement concernées sont l’habillement, le luxe, les vêtements de travail, de protection et d’image. Cela représente actuellement un Chiffre d’Affaire cumulé pour les industriels du projet de plus de 35 millions d’euros qui serait sécurisé mais surtout accru par un avantage concurrentiel certain. Des retombées secondaires dans les marchés de l’ameublement, du sport, du linge de maison et de la puériculture pourraient également être envisagées à l’issue du projet.
Le consortium formé par SENSZO, TVD, SCIENCE et SURFACE, RESCOLL, IFTH et l’INSA constitue un consortium complémentaire, ayant différents marchés, couvrant un grand partie du territoire français, avec une culture export et surtout permettant d’envisager des débouchés commerciaux rapides.
RESCOLL apportera au consortium son savoir-faire en développement de revêtements par voie sol-gel et ensimages, scale up jusqu’à des batchs de 25 litres et en envisageant l’industrialisation de la solution. RESCOLL contribuera également dans l’analyses et caractérisation, et réalisera l’analyse de cycle de vie.
Pour plus d’informations : florent.deliane@rescoll.fr, jm.granger@rescoll.fr
ensimage • fibre • formol • oekotex • Traitement de surface