Pôles de compétitivité – Résultats du 11ème appel à projet : RIBIO, une seconde réussite pour RESCOLL
Rescoll’Blog / 22 mars 2011L’accès aux soins dentaires est un enjeu majeur pour la population généralement et les populations à risque particulièrement. Parmi les soins dentaires proposés par les chirurgiens dentiste actuellement, la pose d’implants destinés à remplacer des dents manquantes, en recréant une racine artificielle devient de plus en plus fréquente. Aujourd’hui, la quasi totalité des implants utilisés sont en titane. Ils sont cylindriques ou coniques et ressemblent à des vis. La mise en place des implants, peut provoquer des maladies péri-implantaires. Elles constituent actuellement la principale source de complications à moyen et long terme des implants. Actuellement, les risques d’infections post opératoire sont limités par des prescriptions médicamenteuses (antibiotique et antiseptique) et/ou des conditions opératoires stériles. Cependant, les patients à risques précités restent à ce jour exclus de ce type de soin.
L’enjeu du projet RIBIO, projet labellisé par PLASTIPOLIS, est d’améliorer l’action antiseptique ainsi que la cicatrisation postopératoire. En effet le consortium, composé de l’industriels TEKKA, de centres de R&D industriels (RESCOLL, Science et Surface et NosocotTech) et d’institutionnels (UCBL) souhaite répondre à un besoin réel, celui des patients à risque, privés de traitement au jour d’aujourd’hui et notamment les diabétiques.
Il s’agira, en effet, de proposer un revêtement homogène et adhérent à base de polymère naturel bio actif. L’emploi de deux polysaccharides présentant respectivement des propriétés antiseptiques et cicatrisantes sera notamment investigué. L’utilisation de ces polymères se fera de manière exclusive ou couplée. Une attention particulière sera portée sur l’attache du revêtement au substrat.
Pour plus d’infos : mp.foulc@rescoll.fr
biomatériaux • composites • revêtement • sol-gel • surface