SAINTE MARIE CONSTRUCTIONS ISOTHERMES : Innover sur les Matériaux et les Techniques d’Assemblage pour rester compétitif
Rescoll’Blog / 14 février 2009La société Sainte Marie Constructions Isothermes (SMCI), spécialisée dans la fabrication de carrosseries isothermes pour véhicules frigorifiques industriels, s’est trouvé confrontée à la concurrence des pays à faible coût de main d’œuvre et à la restructuration du marché devenu très concurrentiel. Pour faire face à cette concurrence, Pierrick Péchambert a fait appel à RESCOLL, Centre Technologique des Matériaux et de leur Assemblage par Collage, auteur d’une étude qui a permis d’optimiser les méthodes et techniques de fabrication. Aujourd’hui, une nouvelle gamme de carrosseries est née et l’entreprise se développe.
Pierrick Péchambert dirige une entreprise familiale de 50 personnes dont l’activité principale est la fabrication de carrosseries isothermes pour véhicules frigorifiques industriels. Autrement dit, il s’agit d’adapter des caisses frigorifiques sur des châssis de véhicules neufs. Devant la difficulté croissante de résister à l’offensive des produits issus des pays aux coûts de production plus faibles, la société a décidé de repenser la conception de ses carrosseries frigorifiques, afin de pouvoir proposer des produits innovants aux performances accrues dans des gammes de prix compétitifs. Maintenir et développer cette entreprise est vitale pour un bassin d’emplois, comme Astaffort (Lot et Garonne), peu industrialisé.
C’est dans le but d’optimiser ses produits en faisant évoluer à la fois les matériaux utilisés et le process de fabrication que Pierrick Péchambert s’est tourné vers RESCOLL.
L’objectif de l’étude était double : maintenir SMCI compétitive face à une concurrence très forte et répondre aux normes européennes en vigueur dans le domaine du transport routier, en anticipant leurs évolutions.
La méthode de fonctionnement de la prestation a été optimisée afin de permettre un excellent transfert technologique. Il s’agissait de diagnostiquer des verrous technologiques puis de proposer des solutions technologiques et enfin de transférer ces nouvelles techniques en formant les opérateurs.
Aujourd’hui, les retombées de cette prestation sont multiples. D’un point de vue commercial, l’offre s’est élargie grâce à une nouvelle gamme de carrosseries frigorifiques. Le process a été largement re-conçu tout en tirant partie des équipements existants dans les unités de fabrication ce qui a permis d’augmenter la productivité et de réduire les coûts. D’un point de vue économique, tous les emplois ont été sauvegardés. Enfin, cette innovation a également eu un impact sur l’environnement. En effet, en réduisant le poids des carrosseries assemblées par collage, les véhicules sont plus sûrs et polluent moins. Le choix de matériaux nouveaux adoptés par cette démarche a permis, en outre, d’améliorer leur résistance aux feu et leur recyclabilité.