Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Non classé

TRL : une échelle pertinente pour évaluer la R&D et l’innovation

Rescoll’Blog / 22 mai 2013

TRL_Meter1Les TRL (Technology readiness level) correspondent à une échelle d’évaluation du degré de maturité atteint par une technologie. Développée initialement par la NASA, cette échelle  a depuis été adoptée par de nombreux domaines.

De plus en plus, on utilise cette échelle en management de l’innovation et du transfert de technologie. On peut penser que les technologies peu matures (TRL faible) comportent un risque important (de non aboutissement technique ou industriel). Inversement, une technologie avec un TRL important (> 5) est susceptible d’intéresser un industriel. Cet indicateur présente le mérite d’amener un critère chiffré qui peut aider à la prise de décision et limite les risques.

Un projet est en cours à l’ISO (Organisation internationale de normalisation) pour standardiser les différents niveaux de l’échelle ainsi que leurs critères d’évaluation. Ce nouveau standard devrait être publié dans les mois à venir.

Elle est maintenant prise en compte par l’Union européenne dans le cadre du financement de la recherche et de l’innovation selon les définitions et critères assez clairs.

Téléchargez la synthèse jointe pour des plus amples renseignements sur l’échelle  : Explications TRL

Téléchargez la synthèse jointe pour des plus amples renseignements sur le financement en fonction de l’échelle  : TRL et aides R&D

Categories

Archives