Formations - Recherche Rescoll

Action FORMOL FREE : fabrication de panneaux de particules sans dégagement de formaldéhyde

Rescoll'Blog / 17 février 2009
<p></p>

L'action collective FORMOL FREE consiste à réaliser une double étude bibliographique visant à limiter, voire faire disparaître, le dégagement de formaldéhyde dans les processus industriels et notamment dans la fabrication des panneaux de particules.

FORMOL FREE est réalisé à la demande de l'UIPP (Union des Industries des Panneaux de Process) et compte plusieurs panneautiers dans son partenariat (SERIPANNEAUX, FINSA, DARBO). Le projet bénéficie d'un financement UIPP/DRIRE Aquitaine.


Selon la réglementation européenne, le formaldéhyde est classé « cancérigène de catégorie 3 » (« préoccupant pour l'homme en raison d'effets CMR possibles mais les informations disponibles sont insuffisantes pour le classer dans la catégorie 2 »). Toutefois, une révision de ce classement est en cours de discussion au niveau européen. En juin 2004, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le formaldéhyde comme « cancérigène certain » (groupe 1), alors qu'il n'était considéré jusque là que comme « cancérigène probable » (groupe 2A).
Dans ce cadre, la réglementation impose à tout industriel qui utilise un procédé mettant en œuvre du formaldéhyde ou dont les produits de dégradation contiennent du formaldéhyde, un ensemble de prescriptions techniques visant à protéger les travailleurs exposés ou potentiellement exposés.

Dans ce contexte réglementaire évolutif et contraignant, et au vu des enjeux de santé des travailleurs et plus largement de santé publique, la nécessité de trouver des solutions techniques alternatives à l'utilisation du formaldéhyde dans l'industrie, notamment dans la fabrication des panneaux de particules devient une priorité. La Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Aquitaine (CRAMA) ainsi que la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) œuvrent  dans ce sens et sont parties prenante dans les travaux prévus par RESCOLL dans le cadre de la présente action collective.
Le projet « FORMOL FREE » a pour objectif de réaliser une double démarche bibliographique :

  • Une première étude documentaire permettra de recenser les  travaux déjà entrepris par les industriels français de la filière;
  • Une seconde étude sera réalisée de front avec la première afin d'identifier de manière très large l'ensemble des technologies qui ont été étudiées ou expérimentées ainsi que les solutions alternatives envisagées dans le monde en vue de remplacer l'utilisation du formaldéhyde dans la fabrication des panneaux de particules.

Les résultats de l'action collective pourront éventuellement servir à d'autres filières industrielles qui utilisent du formaldéhyde dans leur processus de fabrication.

Catégories

Archives