Recherche Rescoll

Action STYRENE FREE : Fabrication de surfs sans dégagement de styrène

Rescoll'Blog / 17 février 2009
<p></p>

Le projet  STYRENE FREE, coordonné par RESCOLL compte dans son consortium plusieurs PMI de la région Aquitaine (Lof-Tech, Ciron-POLYMIR,…) et l'association CLEAN SHAPERS. Il est cofinancé par l'ADEME et le Conseil Régional d'Aquitaine.

STYRENE FREE se donne l'objectif de mettre au point un couple produit/procédé permettant la fabrication de surfs par une méthode moins polluante : l'infusion. Cette méthode permet la réalisation de pièces en polyester en limitant les dégagements de styrène (moule étanche ou tissu dégageant faiblement du styrène). Dans le cadre de l'étude, RESCOLL doit formuler une nouvelle résine spécifiquement conçue pour l'infusion.

De ce fait l'impact sur les problèmes liés à l'hygiène et sécurité des opérateurs (inhalations, accidents de travail, incendie…) disparaissent en même temps que ceux liés à l'environnement (COV). Cette technique permetra également d'améliorer les caractéristiques mécaniques des planches et principalement leur solidité. Les planches produites avec cette technique (plus résistantes) intéresseront une partie de la clientèle qui utilise désormais des planches en époxy plus solides au contact fabriquées principalement en Asie.
Economiquement, on peut s 'attendre à des retombées importantes, non seulement pour les PMI participant au projet, mais aussi pour l'ensemble de la profession. La recherche de solutions techniques plus écologiques est un vrai problème pour les entreprises du secteur (pour preuve la constitution d'une association de professionnels dans cette optique).
La réglementation sur les COV rendant les opérations de stratification de plus en plus contraignantes, un procédé de fabrication « propre » ouvre la voie à une croissance exponentielle des fabricants de ce type de produits. Dans un second temps, d'autres fabrications (kayaks…) pourront être réalisées suivant la méthode développée.
La présence de CLEAN SHAPERS dans le projet permet d'obtenir l'assurance que le bénéfice des résultats de l'étude sera, non seulement réparti sur l'ensemble des PMI participantes, mais sur un aspect plus large, les résultats bénéficieront également aux autres fabricants, utilisateurs potentiels de la technologie développée.