AEROCAR recherche des entreprises intéressées pour participer au développement de nouveaux prototypes
Rescoll’Blog / 27 juin 2017Les entreprises intéressées sont invitées à soumettre leurs propositions de prototypes avant le 30 juin.
Les deux premières phases du projet AEROCAR ont pris fin avec la publication des premiers résultats du projet. Différents documents décrivant les études réalisées sur les technologies et les matériaux utilisées dans les domaines aéronautique et automobile sont désormais disponibles sur la page web du projet www.aerocar-sudoe.com.
COLLABORATION RECHERCHEE
Actuellement, le projet AEROCAR finalise sa troisième phase visant à définir les prototypes qui seront fabriqués au cours de la phase 4. Dans cette dernière, LEARTIKER et le CTAG développeront deux prototypes pour le domaine aéronautique en utilisant des technologies ou matériaux issues du domaine automobile. De même, RESCOLL et INEGI fabriqueront, quant à eux, deux autres prototypes pour le marché automobile avec des technologies et matériaux développés initialement pour le marché aéronautique. Afin de définir ces prototypes, une collaboration avec différentes entreprises fournissant des cas d’application concrets et ayant un impact industriel significatif pour leur développement est nécessaire. Les technologies qui semblent les plus appropriées pour la réalisation de ces prototypes sont : le moulage par injection hybride / surmoulage, thermo-estampage, SMC or BMC, pré-imprégnation VBO, adhésifs, enroulement filamentaire et assemblage par co-cuisson. Tous ces procédés peuvent être appliqués à des matériaux polymères ou des combinaisons de ces derniers avec d’autres matériaux.
Le potentiel de développement des deux secteurs, le degré d’innovation / capacité de dépôt de brevet de l’idée soumise, le bénéfice ou les avantages obtenus grâce au transfert technologique, la viabilité technique / technologique et économique, et enfin, les ressources nécessaires au développement de prototypes seront évaluées.
Pour toutes ces raisons, nous, partenaires d’AEROCAR, lançons un Appel à Manifestation d’Intérêt : nous recherchons des partenaires souhaitant collaborer au projet. Les entreprises qui souhaitent participer peuvent contacter les chefs de projet suivants avant le 30 juin :
LEARTIKER: Asier Retolaza, aretolaza@leartiker.com
CTAG: Denise García, denise.garcia@ctag.com
INEGI: Susana Sousa, ssousa@inegi.up.pt
RESCOLL: Thomas Stimpfling, thomas.stimpfling@rescoll.fr