L'actu RESCOLL - Réalisations Rescoll - Recherche Rescoll

Bertin Technologies et Rescoll conçoivent une solution innovante pour le tri des DEEE

Rescoll'Blog / 6 novembre 2018

L’Union Européenne se mobilise pour répondre aux problématiques écologiques et environnementales, et depuis plusieurs années de nombreux projets sont financés par la Commission Européenne afin de trouver des solutions efficaces et durables concernant la gestion des déchets. Elle a ainsi sollicité le consortium composé des SRC Bertin Technologies et Rescoll afin de concevoir la machine Quantom InLine, dédiée au tri des plastiques noirs. Celle-ci est actuellement en phase d’exploitation dans un centre de recyclage en Belgique.

Le recyclage des déchets est un aspect fondamental de la production industrielle, étant donné que tous les biens produits finissent un jour ou l’autre par devenir inutilisables. A ce jour, le tri des plastiques noirs issus des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) n’est pas réalisé, compte tenu des incompatibilités entre les plastiques utilisés et l’absence de technologie de séparation. Ils rentrent par défaut dans le circuit des déchets non-recyclables bien que certains types pourraient être valorisés. Le projet européen INSPIRE, lui-même issu de LIFE+, a donc missionné Bertin Technologies et Rescoll afin de trouver une solution pour identifier la nature du plastique.

En un peu plus d’une décennie, Bertin Technologies est devenu leader dans l’analyse de la composition atomique et des solutions d’analyses chimiques par spectroscopie laser. La clé de ce succès est la technologie LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy). Cette méthode d’analyse élémentaire, au cœur des activités de R&D de Bertin Technologies, a permis de positionner l’entreprise comme leader pour ses applications.

Dans ce système, le matériau à trier est déposé sur un convoyeur l’amenant sous l’analyseur, où un faisceau laser de très forte intensité est focalisé sur sa surface, créant un plasma. Ce plasma est analysé par spectrométrie optique ce qui permet de déterminer la composition atomique du matériau et ainsi la nature du polymère. L’analyse ne prend que quelques secondes et ne nécessite pas de préparation d’échantillon. Le déchet est ensuite éjecté et trié selon sa nature pour qu’il puisse être recyclé par la suite.

Par ailleurs, la technologie LIBS permet la détection simultanée des Retardateurs des Flammes Bromés ou RFB (un composant dangereux, présent dans certains plastiques pour les rendre ininflammables). La présence de RFB, détectée par le Quantom InLine, implique que le matériau ne peut être recyclé et doit être retiré de la filière de valorisation.

Dans le cadre du consortium, la SRC Rescoll a eu pour mission de valider la bonne identification des plastiques effectuée par la machine, avec une efficacité supérieure à 95%. La matière secondaire obtenue a ensuite été testée par les ingénieurs de Rescoll afin de vérifier qu’elle possède les mêmes caractéristiques que la matière première. Totalement automatisé, Quantom InLine peut donc trier les déchets plastiques noirs rapidement et efficacement.

Le Quantom InLine se présente comme la solution la plus efficace pour le tri des plastiques noirs, matière jusqu’à présent ignorée. Les usages de la technologie LIBS ne sont pas limités au domaine du recyclage seul. Elle peut être utilisée dans de nombreux secteurs comme le nucléaire, la défense ou encore l’industrie minière.

Vous trouverez d'autres infos sur les réalisations de RESCOLL et les autres Sociétés De Recherche sous Contrat sur notre revue : 360_Mag_num_21-web

Catégories

Archives