Demande de devis

Accéder à un formulaire plus complet
Recherche Rescoll

Composites à Matrice Céramique (CMC) : Un nouveau projet de R&D pour RESCOLL

Rescoll'Blog / 27 mai 2013

Composites Matrice Ceramique CMCDans le cadre de la Feuille de Route « Propulsion » du CORAC, la société HERAKLES vient de signer avec RESCOLL une étude portant sur les « Essais technologiques avec des chargements couplés ou des chargements de fatigue sonique » sur des Composites à Matrice Céramique (CMC).

La justification de ce projet provient du fait que dans le domaine du développement des architectures thermo-structurales pour les motoristes et avionneurs, la justification des démonstrateurs passe par la mise en œuvre de pyramides d’essais technologiques.

Ces pyramides sont alimentées à leur base par des éprouvettes de caractérisation matériaux, puis des éprouvettes technologiques, puis des ensembles pour aller jusqu’au démonstrateur complet.

Ces pyramides ont pour objectif de comprendre le comportement de nos architectures et des technologies associées, d’identifier les capacités statiques et leur durée de vie.

Les résultats alimentent les dossiers matériaux, les critères de conception et le recalage des modèles numériques.

Pour la mise au point de moyens d’essais technologiques, il s’agit :

– d’identifier et mettre en œuvre des moyens d’essais suivant des chargements couplés du type statique et dynamique à chaud

– d’identifier et mettre en œuvre des moyens d’essais suivant des chargements liés à la fatigue sonique

– d’appréhender les aspects fatigue et durée de vie.

Pour l’identification des paramètres physiques, il s’agit de :

– sur la base des essais technologiques, identifier les comportements de structure et des technologies associées, et alimenter en paramètres pertinents les modèles numériques.

– assurer la mise en œuvre de courbes de durée de vie des technologies testées et identifier les dispersions sur les mesures réalisées.

De par la prise en compte de la pyramide, les essais technologiques vont prendre en compte des pièces de dimensions variables, de formes élancées allant d’une dizaine de centimètres à 1 mètre au carré.

Les pièces mise en œuvre sont réalisées en matériaux thermo-structuraux à base de fibres en Carbure de Silicium et d’une matrice de la même composition (Composites à Matrice Céramique (CMC)).

Certaines pièces comprendront des moyens d’assemblages de type « collage, « brasage » ou mécaniques, qui seront évalués.

Le domaine de température visé est de l’ambiante à 700°C.

Le domaine de fatigue sonique se situe dans la gamme des 3000 Hz.

Les dispositifs de mesure devant être déployés pour l’étude sont de type : température, effort, déplacement, vibration, déformation (par jauges, extensométrie ou corrélation d’image), émission acoustique, caméra rapide…

Pour plus d’infos : rf.ll1510644177ocser1510644177@erua1510644177f.mai1510644177lliw1510644177

Categories

Archives