Non classé

Contact alimentaire : RESCOLL est accrédité COFRAC sur des essais de migration spécifique.

Rescoll’Blog / 29 janvier 2018

Au-delà des essais de migration globale qui constituent une première étape dans la validation des matériaux au contact des denrées alimentaires, la migration spécifique de certaines molécules présentes dans les matériaux d’emballage est l’étape cruciale qui garantit aux fabricants ou aux utilisateurs la conformité à la réglementation en vigueur.

La réglementation concernant les phénomènes de migration est de plus en plus exigeante dans le domaine alimentaire. La migration spécifique apparaît donc comme un axe très important à étudier.

RESCOLL est en capacité d’étudier la migration spécifique de la plupart des molécules référencées par la réglementation CE n°10/2011. RESCOLL est accrédité COFRAC concernant la migration spécifique du Bisphénol A (BPA). De nombreuses autres molécules sont en cours d’accréditation.

Essais techniques : pour mener à bien cette étude, RESCOLL met en œuvre son savoir-faire dans les domaines du contact, de l’extraction et de l’analyse chimique. L’analyse et la détection sont réalisées à l’aide d’un appareil de chromatographie en phase liquide couplé à un spectromètre de masse de type ESI-Q-ToF (LC/MS) permettant d’atteindre un seuil de détection de l’ordre du ppb.

Exemple d’étude : la ville de Bordeaux, sous contrôle d’un huissier de justice, a fait confiance à RESCOLL pour la réalisation d’essais de migration globale et spécifique sur les assiettes en plastique utilisées dans les cantines scolaires de Bordeaux. (voir l’article)

N’hésitez pas à nous consulter pour tout projet sur lequel nous pourrions vous accompagner.

Pour plus d’infos : rf.ll1537652238ocser1537652238@laic1537652238remmo1537652238c1537652238

Catégories

Archives